Insomnie et fatigue après un traumatisme crânien

 punaise Insomnie et fatigue après un traumatisme crânien :: [1919 lectures] le 10 11 2016

 

Insomnie et fatigue après un traumatisme crânien

 

Une nouvelle publication du CIRRIS, Université LAVAL au Québec – Canada
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

 

A destination des professionnels, ce document est accessible, quoique long pour des traumatisés…. Je me suis permis de faire quelques extraits qui peuvent le rendre plus « compatible » avec nos problèmes de manque d’endurance cognitive !
Les références sont complètes sur le site ci-dessous.
Lien ICI

Deux éléments parmi de nombreux autres ont retenu mon attention :
-LES TROUBLES RESPIRATOIRES DURANT LE SOMMEIL concernent 2% de la Population générale , mais 25% de Population traumatisée crânienne.
-L’approche préconisée, contrairement aux pratiques courantes n’est pas l’usage des médicaments… mais l’approche cognitive-comportementale !

EXTRAITS ….

À retenir sur l’insomnie à la suite d’un TCC

Environ 30% des gens ayant subi un TCC répondent aux critères diagnostiques de l’insomnie ce qui en fait l’un des troubles du cycle éveil-sommeil les plus fréquents après un TCC;

Les causes de l’insomnie sont multiples. Plusieurs d’entre elles peuvent être modifiées ou éliminées (facteurs psychologiques, habitudes de vie).

Même si des médicaments sont souvent utilisés pour traiter des problèmes de sommeil, l’approche cognitive- comportementale est une approche complémentaire ou alternative prometteuse et appuyée par de nombreuses données probantes dans la population générale

Le manuel est divisé en trois sections :

1- CONNAÎTRE Un résumé des connaissances scientifiques sur les problèmes d’insomnie et de fatigue vécus à la suite d’un TCC et quelques considérations particulières concernant l’application des interventions cognitives-comportementales auprès de la clientèle TCC.

2- ÉVALUER Un recueil d’outils d’évaluation, composé d’entrevues cliniques, d’outils d’auto-enregistrement, de questionnaires et de grilles d’observation, permettant au clinicien d’obtenir un portrait complet des difficultés présentées par son client. Certains de ces outils s’avèrent également très utiles en cours d’intervention.

3- INTERVENIR .Un volet permettant d’orienter le traitement à partir d’éléments de psychoéducation et des interventions cognitives-comportementales.

 

ici : 1- insomnie-approche-pharmacologique

ici : 2-insomnie-caracterisation

ici : 3-Insomnie les options d’intervention

ici : 4-insomnie-agenda-de-lenergie

ici : 5-insomnie-autogestion-de-linsomnie

ici : 6 -les mécanismes de production du sommeil

ici : 7-insomnie-recreer-une-periode-et-un-lieu-consacre-au-sommeil

ici : 8-Insomnie comprendre le lien entre activité et fatigue 

ici : -9-Insomnie des attitudes favorisant la gestion de l’énergie

 

 

images/rubriques/aide.png
Avatar Ajouté le 11/06/2015 19:49 par Ψcassetete

517total visits,4visits today

Laisser un commentaire