Les outils numériques excellents soutiens

Read Offline:

Traumatisé crânien, mon smartphone est un réel soutien. Témoignage

 

                Les outils numériques, appuis précieux dans le handicap cognitif

 

Traumatisés crâniens, Mon Smartphone et ma tablette, en lien avec mon ordinateur, m’ont grandement facilité la vie au fur et à mesure que j’ai appris à les maîtriser. Cela demande un peu de rigueur et de persévérance pour l’apprentissage, mais cela en vaut le coup.

Mais ils ne règlent pas tout. Si  je ne note pas ou si je ne consulte pas mon agenda : j’oublie mes rendez-vous ! c’est la même chose avec mon Smartphone. Ça ne veut pas dire que les post it sont dépassés. J’ai conservé la liste à côté de l’ordinateur et celle des travaux à faire sur la table de la cuisine.

 

Une prise en main facile

 

Sur mon ancien téléphone portable, je n’avais pas réussi à mémoriser des fonctions. J’ai eu beaucoup moins de difficultés avec mon Smartphone parce que les différentes fonctions s’affichent toutes  sur l’écran. Je n’ai pas besoin de mémoriser des listes de menus… que j’aurai oublié dans la foulée !

Le nombre d’applications disponibles gratuitement est très important. Le plus difficile est de ne pas se laisser déborder,  de ne plus  se souvenir à quoi elles servent.

 

Je sais que je vais oublier… je m’organise en fonction

Il faut avoir accepté, intégré cette évidence. Alors c’est la nature des difficultés rencontrées qui m’a guidé.

Ce que je vous présente ci-dessous est mon cas personnel, les meilleures solutions pour vous seront certainement différentes !!!

 

 

Ma démarche

Je commence par ce qui est prioritaire pour moi.

J’y vais progressivement. Je limite le nombre d’applications au début pour avoir le temps d’installer des automatismes.

Je trouve un « référent », amis, famille, formateur (présents souvent dans les communes ou communautés de communes),  à proximité pour assister ou « dépanner ». Au début on bute sur des choses simples, faciles à régler.

 

 Mon équipement personnel : Smartphone Samsung A5 et tablette Samsung (système Google Android). Ordinateur Windows 7.

Les applications ci-dessous sont donc Android. Les fonctionnalités avec Mac ou Windows sont semblables.

 

Ne pas oublier mes rendez-vous : L’agenda est l’outil de base.

l’outil agenda propose de nombreuses possibilités.

Noter l’objet de l’événement (rendez-vous, sortie...), l’horaire…, mais aussi l’adresse qui permet alors en un clic d’accéder à la carte ou au GPS pour y arriver en choisissant votre mode de transport : auto, piéton, transport collectif.

gérer les rappels de rendez-vous.

  • Par Une notification sonore (vous choisissez le type de sonnerie), une demi-heure, une heure, un jour.. avant le rendez-vous, à votre choix.
  • ou par une notification par e-mail
  • ou les deux à la fois. (Personnellement J’utilise la notification sonore 30 minutes avant le rendez-vous et la notification par e-mail 24h auparavant).

J’utilise souvent l’agenda pour noter des tâches à faire : prendre rendez-vous par exemple.

 

la fonction rechercher est très pratique

Elle permet de retrouver les événements passés ou à venir avec leur date ;

Une fonction planning permet d’afficher à la suite les uns des autres tous les événements enregistrés dans l’agenda.

Autre intérêt, l’agenda Google se synchronise automatiquement avec l’ordinateur, la tablette, ou le Smartphone.

L’agenda peut aussi être partagé. Il fait alors apparaître les événements du conjoint par exemple d’une autre couleur.

Pour être vraiment opérationnel…

Cela suppose :

Que l’on promène avec soi son Smartphone ; sinon les rappels par notification sonore ne servent à rien.

Qu’il soit allumé, qu’il y ait du réseau ou tout simplement qu’il ne soit pas resté en mode avion (mode très pratique quand on ne veut pas être dérangé).

Cela n’évite malheureusement pas que l’on se trompe de jour, d’horaire quand on note l’événement, ou de comprendre de travers quand on le lit !

 

Quand j’ai peur de me perdre ou de ne pas retrouver ma voiture.

Situation que connaît tout traumatisé crânien, cérébrolésé, ou personnes souffrant de troubles cognitifs.

-Faire des photos– j’utilise le Smartphone pour repérer l’endroit où je suis garé avec un de rue de préférence.

-Utiliser le GPS. Le smartphone dispose d’un GPS.

J’utilise une petite application qui s’appelle Mes Parcours. Elle enregistre  et dessine sur la carte le circuit que j’ai parcouru ; je peux donc revenir par le même chemin ou repérer mon point de départ.

astuce : bien penser à le mettre en route au moment du départ.

 

J’utilise aussi Google Maps

en voiture ou à pied pour atteindre les adresses recherchées : magasins, hôtels, lieux publiques (mairie de…) etc.  taper une ville, une adresse,  s’afficheront sur la carte.

 

 

 

 

Pour repérer votre situation sur la carte il faut mettre le GPS en marche avec la fonction position.

 

 

 

(attention le GPS vide rapidement la batterie).

 

Noter mes idées pour éviter d’oublier : dans mémo

 

Dans chacune de mes vestes j’avais un crayon et du papier de façon à noter sur-le-champ une idée ou une tâches qui devaient être faites. Puis il me fallait penser à regarder dans le fond de mes poches et de m’apercevoir que j’avais noté trois fois ou plus la même idée… sans parler des papiers oubliés.

J’utilise maintenant l’application mémo qui me permet de noter au fur et à mesure et de voir d’un coup l’ensemble de mes tâches. Il est très simple d’emploi. Quand je suis au top de ma forme, je reporte sur mes listes papier sur la table de la cuisine et à écouter l’ordinateur ; c’est là que j’ai le moins de risque d’oubli.

…Attention, c’est plus rapide d’écrire sur un papier qu’avec un clavier !

C’est pourquoi j’utilise le plus possible le Mémo vocal  : c’est ni plus ni moins un enregistrement comme sur à magnétophone

 

Avoir mes contacts dans un seul endroit.

 

C’est une des fonctions de base extrêmement pratique ; on n’y retrouve adresses,  numéros de téléphone, e-mail…  possibilité de joindre des notes complémentaires.

… et lorsque vous êtes appelés au téléphone le contact s’affiche. De même il est facile de créer « des groupes » d’amis, de loisirs…  pour envoyer un message à tous sans avoir des ressaisies.

Astuce : dans un dans un contact ne mettez pas un numéro de téléphone d’e-mail d’un parent, d’un enfant,d’un conjoint, mais créer un contact pour chacun.

 

 

Un bon réveille-matin : une sécurité.

 

j’utilise un petit logiciel, horloge. On a le choix de la musique pour être réveillé il a plusieurs fonctions de rappel et on peut le programmer.

Il fait aussi chronomètre et minuteur.

 

 

Le magnétophone… pour le souvenir sans avoir à noter.

 

J’utilise l’application  enregistreur vocal

 

La prise de notes est souvent difficile parce qu’elle suppose faire deux choses en même temps : écouter tout en écrivant. Ce qui nous est la plupart du temps difficile sinon impossible

Plusieurs usages :

  • quand j’ai besoin d’être sûr : pour un compte-rendu médical par exemple que je pourrais réentendre ultérieurement. En général je demande l’autorisation.
  • Quand je veux vérifier la tonalité de ma voix en certaines circonstances en particulier quand je suis fatigué. Je peux vérifier qu’elle est généralement tendue et qu’elle est assimilée à de la colère…!

 

Appareil photo – vidéos : aussi d’excellents pense-bête.

Les appareils photo sur le Smartphones  sont aujourd’hui d’excellentes qualité  (quand les conditions d’éclairage sont bonnes) ce qui peut éviter de promener un appareil photo supplémentaire.

Astuce. J’ai pris l’habitude de prendre des photos des petites vidéos avant tout démontage et tout bricolage de façon à me souvenir de la situation antérieure. Cela m’a rendu de nombreux services !

 

L’écriture me fatigue : j’utilise la reconnaissance vocale

L’usage du clavier de l’ordinateur ou du Smartphone avec mes doigts me  provoque rapidement des douleurs au niveau de l’épaule et de la nuque.

J’utilise le plus possible la reconnaissance vocale, reconnaissable par un pictogramme qui représente un petit micro qu’il faut repérer parce qu’il n’est pas toujours au même endroit. Cette fonction existe sur la plupart des applications. On parle,  et le texte s’affiche.

Je m’en sers donc pour écrire un SMS, rédiger un e-mail, faire une recherche sur Google…

Il faut être en connexion wi-fi ou donnée mobiles.

 

Avec l’ordinateur j’ai investi dans un logiciel spécifique (100€) Dragon naturally speaking qui permet de faire beaucoup de choses jusqu’à se passer du clavier. La solution de base ne fonctionne que pour une seule personne dispose d’un entre autres d’un dictionnaire peut s’enrichir automatiquement à travers tout document présent sur l’ordinateur, évitant ainsi les fautes d’orthographe pour les sigles en tous genres ;

Il existe bien sûr d’autres logiciels.

Avertissement : il faut accorder une vigilance particulière à la relecture, parce qu’on a parfois des drôles de surprises !!!

 

Un gros classeur sans limites : Onenote dans la suite Microsoft office.

 

J’ai découvert ce logiciel après mon accident et ne cesse de l’utiliser avec mon ordinateur. J’ai la version 2010.

J’ai une très grande visibilité tous mes projets en cours et plus d’une facilité d’utilisation déconcertante. Il se synchronise avec la tablette le Smartphone. Il faut cependant acheter (entre 50 et 100 euros selon les dates de versions sur internet).

 

 

 

La lecture m’épuise… un logiciel lit pour moi

Il existe bien sûr les livres audio ; c’est agréable et simple et il y a une large bibliothèque…

Il existe aussi des logiciels de synthèse vocale : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale (Text-To-Speech) qui permet à votre ordinateur de lire un texte importé aux formats TXT, DOC, RTF, PDF, etc. Cette application dispose également d’un outil d’enregistrement audio aux formats MP3 ou WAV, dont vous pouvez régler certains paramètres, tels que le pitch et le niveau sonore. il est gratuit.

Ou,Free naturel reader également gratuit, Claroread SE  79 €…

 

 

On trouve les correcteurs d’orthographe, des stylos scanner, les souris scanner, des scanners portables…

… des jeux de toutes sortes et de tous niveaux. L’offre est vaste, en gratuit comme en payant.

 

 

Il existe des entreprises et des professionnels spécialisés dans les solutions numériques adaptées aux personnes en situation de handicap. Elle propose aussi des formations

 

 

                         Quelques références non exhaustives

– J’ai eu affaire avec l’entreprise Kardi, je m’en suis trouvé bien : www.kardi.fr

–   http://auticiel.com/

Association Fuso France :

myfuso66@gmail.com

  www.ceciaa.com

 

 

                         Quelques détails pratiques concernant le Smartphone.

 

  • Attention aux batteries pas chargées… elles ne pourront pas dans ce cas remplacer la vôtre ! Pour quelques euros on trouve des chargeurs fonctionnant sur allume-cigares.
  • Point crucial quand on achète un smartphone : la durée d’utilisation de la batterie et le temps de charge. C’est très variable d’un appareil à l’autre.
  • Le gps consomme beaucoup d’énergie et demande une connection internet : wifi ou données mobiles.

 

-Bien choisir son forfait

Les vidéos « pèsent » très lourd. Quand on veut les partager (envoyer ou recevoir) on utilise le wi-fi de préférence.  Le Partage via données mobiles peut mettre à mal les forfaits bon marché. Les dépassements coutent très cher… plus cher que le forfait de niveau supérieur.

 

Astuce 

  • Quand je ne sais pas faire, quand je suis bloqué : je tape sur google le problème ex: « comment ajouter un compte supplémentaire dans android « 

j’ai de suite la réponse, de nombreuses vidéo expliquent parfaitement.

Sécurité

Il est recommandé de télécharger les applications sur google play, la plate forme de google pour limiter les risques d’infection virale.

 

Read Offline:

2230total visits,8visits today

1 réponse

  1. 28/06/2017

    […] Les outils numériques excellents soutiens […]

Laisser un commentaire