TC : Outils de compréhension de notre handicap invisible Vécu, expériences, réflexions

 

Ces outils concernent les traumatisés crâniens légers (ou commotion cérébrale), mais également les traumatisés modérés ou graves, AVC,  cérébrolésés, qui conservent des troubles cognitifs, de la fatigabilité…  cassetete22 les a réalisés avec le concours de centaines de témoignages de traumatisés crâniens, blast, whiplash (coup du lapin). Un court document explicatif vous est proposé.

Extrait du visuel 1

Les avancées se font par étapes, sur plusieurs années.

 

Ce que j’ai à découvrir…

– Je ne suis pas toujours agressif, ou fatigué.
-Je peux aussi apprendre, faire correctement… pendant un temps limité !
….sauf en situation de surmenage ou si j’en ai fait trop la veille.
-C’est « en situation », retour à la maison, au travail, à l’école… que je vais découvrir petit à petit, et douloureusement, qu’à certains moments, « je » ne fonctionne plus correctement.
-Quand je commence à être fatigué, mes automatismes me mettent en difficulté, je dois donc en acquérir de nouveaux !
-Avant « d’être planté », je n’ai aucune raison de penser que je ne peux pas faire comme avant

…………………………………………

 

Extrait du visuel 2

 

… à découvrir

« Ma fatigue » dépend de la nature des activités que j’entreprends. Certaines vont « m’épuiser » très rapidement,
d’autres pas. ( le besoin de mémoire et/ou concentration est déterminant).
-La fatigue est variable selon les personnes,et surtout le « niveau de maîtrise » de l’activité.
-Mon « état » en fin ou en milieu de journée est en lien direct avec le type d’activité réalisée ; choisie ou subie…
-Cette fatigue « mentale », n’a rien à voir avec la fatigue physique

………………………………………

 

Extrait du visuel 3

 

… à découvrir

-Apprendre à se connaître et à reconnaître les étapes
Le contexte actuel de non connaissance et de non reconnaissance de nos séquelles, accentue les difficultés…
… au lieu de faciliter l’accès « aux petits bonheurs » de la vie… il peut la transformer en enfer.
-C’est tout un travail… la prise de conscience de soi, de ses possibilités, de ses comportements, de ses limites; mais on peut se faire aider
… et un renoncement, que de «réduire la voilure » les activités, loisirs, vie sociale…
pour soi-même et ses proches.
-Pour ne pas arriver en zone rouge il faut savoir :

………………………………………

Lire la suite des extraits ou télécharger le document outils de compréhension:

Outils-de-compréhension-handicap-invisible

Télécharger pour imprimer en format A5 (mi-format)

 

Le traumatisme crânien léger-modéré expliqué aux enfants

 

 

Jijie à été victime d’un traumatisme crânien léger.

Elle a créé cette bande dessinée pour expliquer ses difficultés à ses petites filles Eloïse et Agathe, âgées de 4 et 8 ans.

 

Ce document parce que je n’étais pas rétablie comme prévu!

« En 2019, j’ai eu un traumatisme crânien léger. On m’avait dit que je serai rétablie en une semaine, mais les symptômes ont perduré. Mes filles avaient alors 4 et 8 ans. Difficile pour moi de m’en occuper et de jouer avec elles comme avant. Une des activités qui ne m’épuisait pas trop, était le dessin. Alors nous avons barbouillé un bon nombre de feuilles.

L’association Cassetete22 Entraide TC m’a aidé à mieux comprendre mon nouveau fonctionnement. Un vrai soulagement pour moi. J’aurais également aimé avoir accès à un document adapté aux enfants pour expliquer simplement mes difficultés à mes filles.

Comme je n’ai pas trouvé, pendant notre moment de dessin quotidien, je gribouillais une « patate » à mon image. Toutes les trois, nous inventions l’histoire de Totofe, j’expliquais mon ressenti, je pouvais les rassurer… »

 

Lire ou télécharger la bande dessinée: Le traumatisme crânien léger-modéré expliqué aux enfants

 

Une publication du CIRRIS université Laval Québec

Le cercle vicieux de la fatigue

« Lorsque l’on ressent de la fatigue, il est naturel de vouloir se reposer ou encore d’arrêter nos activités un certain temps en vue de retrouver nos forces et notre énergie. À court terme, ces stratégies sont tout à fait appropriées. Cependant, lorsque la fatigue est présente au quotidien depuis un bon moment, le fait de diminuer les activités peut contribuer à empirer la fatigue plutôt qu’à la contrer, ou même déclencher l’apparition d’autres problèmes tels que l’anxiété, la dépression ou l’insomnie.

Lire le document:  Gérer insomnie et fatigue après traumatisme crânien

 

L’Association cassetete22 Entraide TC est  à votre écoute

logo de l'association cassetet22 entraide TC

 

Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….  L’Association cassetete22 Entraide TC  peut vous aider si vous le souhaitez.

Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC :  Le soutien d’Entraide TC en pratique

N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

36 Commentaires sur “TC : Outils de compréhension de notre handicap invisible Vécu, expériences, réflexions

  1. Pingback: 10 000 signatures en soutien aux traumatisés légers modérés

  2. Pingback: J'ai dû me réinventer après mon traumatisme crânien

  3. Pingback: Des témoignages Vidéo de Traumatisés crâniens: tonifiant!

  4. Pingback: Youenn reprend son envol après son traumatisme crânien

  5. Pingback: Le traumatisme crânien léger,modéré, expliqué aux enfants

  6. Pingback: La méditation, pour se retrouver soi-même...

  7. Pingback: Après traumatisme crânien léger ou modéré: guide, conseils

  8. Pingback: Comment sortir grandi d'une épreuve, cela s'apprend !

  9. Gabriel says:

    Bonjour, ce site est pour moi un très précieux cadeau pour la nouvelle année. Merci beaucoup !

    J’ai 36 ans et connu deux traumatismes crâniens légers : l’un vers mes 12 ans, l’autre vers mes 17 ans.

    Je me bataille depuis mon adolescence avec le trio fatigue – déprime – migraines.

    J’ai englouti des fortunes en psychothérapie, écrit des milliers de pages sur mes états intérieurs…creusé jusqu’à ma vie intra utérine en passant par des recherches dans ma généalogie…tout cela m’a aidé, enrichi, construit mais je demeure entravé dans ma vie et mes projets.

    J’ai beaucoup fréquenté les médecins généralistes et ponctuellement aussi les neurologues pour la migraine et les psychiatres pour la dépression et les troubles de l’humeur (je craignais être bipolaire).

    Vers mes 20 ans je carburais au sucre, à la caféine et à l’aspirine…ça m’aidait à avoir une vie ponctuellement normale mais mes migraines revenaient de plus belle et ces aides n’étaient qu’un pansement sur une jambe de bois…pire, ces aides nuisaient à ma santé. L’effet booster était suivi d’un état où j’étais durablement hors service.

    Je me suis également plongé dans la religion de 13 à 25 ans et je pense aujourd’hui avec le recul que l’intensité de mon zèle religieux était à la mesure de ma détresse intérieure face aux maux que je rencontrais dans ma vie. Sentiments de culpabilité : « je ne suis pas capable », « je suis nul », « je n’en fais pas assez », « j’en fais trop »…bref « ma vie est tellement compliquée que j’ai sûrement fait quelque chose de mal »…

    Récemment, et avant de trouver ce site, j’ai fait mon « coming out » au près de certains proches de ma famille : je leur ai exprimé que j’avais tout pour être heureux dans ma vie mais que tout était compliqué ! Le trio fatigue – migraines – déprime m’accompagne et ne me lâche pas en dépit de mes efforts…je ne me comprends pas ! Médecins, médicaments, accompagnateurs, méditation, yoga, amour de mon entourage…tout cela m’aide mais je ne m’en sors pas…j’ai même des idées suicidaires ponctuellement.
    Ce « déballage » au près de mes proches m’a fait du bien, j’ai eu le sentiment de sortir de l’ombre, de faire tomber les masques…d’être un peu moins seul.

    Pour prendre une image pour décrire ma vie, j’ai le sentiment d’être au volant d’une ferrari mais avec un problème de carburant. Parfois tout fonctionne c’est génial, grisant même ! Tout est possible…puis le moteur a des ratés. Je suis toujours au volant de ma belle ferrari mais elle ne fonctionne plus…parfois elle est tout simplement cassée, elle ne peut plus m’emmener nulle part…

    Une autre image est celle des montagnes russes pour décrire ces extrêmes, ces passages de « je suis très capable, je suis une star !…. » à « je suis nul, je ne suis qu’une m…., je n’y arriverai jamais »…

    Aujourd’hui j’ai 36 ans et je ne sais toujours pas planifier ma semaine et mon année. Je ne sais toujours pas si je suis au volant d’une ferrari flambante ou d’une vieille 2 CV bonne pour la casse ou peut être les deux à la fois !

    Beaucoup dans mon entourage, y compris des proches me voient comme un sujet brillant : intellectuellement, physiquement…c’est peut-être vrai, mais comme dit Jean-Philippe Savalle ça dépend à quelle heure de la journée !

    Une manière de résumer mes difficultés est que je ne connais pas mes limites et que je ne sais pas les gérer. Je suis sans cesse tirailler entre tout faire comme si de rien n’était et ne rien faire, vivre à moitié et faire une croix sur certains projets…bref, en faire trop ou pas assez…un équilibre que je peine à trouver depuis des annéeeeesssssss !

    J’ai été bien long, j’espère que mes mots auront parlé à certains…ce site m’aide beaucoup, j’ai l’impression qu’il y a un avant et un après pour moi suite la découverte de ce site et de son contenu.

    Les pistes que j’aimerais creuser, travailler, mettre en pratique :
    – le guide d’aide à la gestion de l’énergie
    (https://www.cassetete22.com/le-guide-de-lenergie-vers-une-meilleure-gestion-de-la-fatigue)
    – réaliser un IRM de tenseur de diffusion
    – continuer à partager avec des personnes averties et informées

    Meilleurs voeux à chacun : je nous souhaite beaucoup de « savoir vivre » pour profiter des petits et grands bonheurs de la vie !

    PS : ce site et vos témoignages font partie de tous ces « anges » qui m’ont aidé sur mon chemin et je leur exprime ici ma profonde reconnaissance (parents, famille, thérapeutes, amis, épouse…).

  10. Cassetete22 says:

    Posté le 04/04/2016 par Karine

    J’ai découvert vos vidéos le même jour que j’ai découvert le site de l’association AFTC… Ce jour-là est à marquer d’une pierre blanche dans ma vie! En premier lieu, le simple fait de ne plus me sentir « seule »: L’évidence était là, bien palpable pour moi: Description précise, complète, minutieuse, détaillée, tout y est… Une bouffée d’oxygène à un moment où je commençais à perdre courage. Lorsque vous dites, à la fin de votre 6ème vidéo: « j’ai rêvé bien des fois… », et bien sachez que grâce à vous, mon rêve depuis la maladie a été exaucé: Ne plus me sentir seule, pouvoir être comprise, me sentir légitime, et se soutenir pour s’adapter. Et encore, j’ai la chance d’avoir quelques proches qui me font confiance et font de leur mieux pour me comprendre et me soutenir (sinon je ne sais pas comment j’aurais tenu)… J’ai mon 1er rdv avec l’AFTC dans quelques jours et j’ai hâte…

    J’aurais une juste une question après avoir entendu parler de l’IRM de tenseur de diffusion. En lisant le commentaire de Vincent du 19 mai 2015, il parle du DR Fredy. Je compte en apprendre plus sur le sujet, mais je m’y suis pas encore penchée (je me penche sur tellement de choses déjà en priorité). Est-ce un véritable espoir d’être reconnu de façon « tangible »? Il est vrai que ça allègerait pas mal nos problèmes du quotidien d’être reconnu de façon « tangible »… Cela dit, par principe et en attendant, il faut aussi pouvoir accepter l’idée que tous les handicaps ne sont pas « visibles » organiquement, et savoir regarder au-delà de ces preuves matérielles… Savoir observer, regarder et écouter vraiment…

    Encore un grand MERCI et un grand BRAVO pour votre brillant et précieux travail.

    PS: Moi c’est à la suite d’une hémorragie cérébrale (il y a 1 an 1/2), que j’ai découvert ce présumé « handicap » (comme vous dites, j’ai traversé de nombreuses étapes avant de pouvoir comprendre ce qui m’arrivait). Et suite à mes nombreuses (très très nombreuses) recherches, j’ai trouvé le mot clé « lésion cérébrale », ou « cérébro lésion ». Un sacré bon en avant pour comprendre que le point commun entre traumatisme cranien, hémorragie et autres maladie qui provoque des lésions, peuvent être à l’origine des même troubles (cf définition du terme « lésion cérébrale ». C’est pour cela qu’il est important de faire des grandes recherches,ça permet d’enrichir notre vocabulaire pour pouvoir mieux comprendre et faire le lien entre tout…

    Je ne suis pas « docteur » mais étant donné que si je ne cherchais pas à me comprendre moi-même, ils ne s’occupaient pas de comprendre mes difficultés dites « légères » qui m’ont quand-même petit à petit plongée dans l’inactivité et l’isolement. Et le chaos d’une vie où tout repère est chamboulé, même les projets du futur. Il y a un moment où on sent que c’est l’heure de se faire confiance, parce que ça ne peut pas être pire… Et loin non plus d’avoir la prétention de pouvoir « m’auto-diagnostiquer », c’est pour ça que je souhaite rencontrer des personnes avec l’AFTC qui connaissent de près ce « handicap’. Mais j’ai la conviction d’être sur la bonne voie (tout ce que vous dites sur vos vidéos, c’est comme si vous aviez pu exprimer tout ce que je veux dire depuis si longtemps… une reconnaissance totale… mais j’ai pas de mot pour exprimer l’émotion ressentie…)

    Ce sentiment de me justifier n’a jamais été aussi présent pour moi, mais on atteint un tel degré de non compréhension avec les autres que c’est devenu un réflexe d’anticiper toutes les interjections habituelles, de ceux qui ne peuvent pas comprendre l’étendue et la complexité de ce handicap. En effet, aujourd’hui je n’ai plus la même échelle des valeurs, mais en contre partie, j’ai découvert ma véritable force, celle d’aimer vraiment la vie et d’écouter mon coeur.

  11. Cassetete22 says:

    Posté le 31/01/2016 par MelanieH

    Mobilisons nous pour que cette souffrance soit enfin reconnue!
    Merci pour ceux qui ont le courage et la détermination de mener ce combat!
    Ensemble on est plus fort et on va tellement plus loin…..
    Melanie

  12. Cassetete22 says:

    Posté le 21/12/2015 par Germain

    Notre fils en est à sa 4e commotion dite TCC léger!

    Étant donné que c’est léger, il faut se battre pour recevoir des services. Il n’est plus lui-même, l’école n’est pas coopérative, les services presqu’inexistants, …. La liste et longue!
    a
    Mais personnes ne peut nous dire quelles seront les conséquences pour un enfant de 6 ans., à quand de véritables services et une reconnaisances des TCC légers qui sont de véritables traumatisés!

    Merci!

  13. Cassetete22 says:

    Posté le 12/12/2015 par Patrice

    Mon fils qui a 25 ans, TC depuis 5 ans 1/2 est TC grave. Glasgow 3 d’emblé et 22 jours de coma. Son parcours est térriblement difficile, l’isolement, l’incompréhension, les limites de patience de sa famille (nous même) plus d’amis ou tellement peu présent…

    Néanmoins beaucoup de petite joies au quotidien, une immense difficulté pour faire le deuil pour lui comme pour nous de celui qu’il était avant.

    Toutefois nous ne perdons pas espoir, il y a quand même des petits progrès régulièrement. Je découvre ce site et je soutien son action

  14. Cassetete22 says:

    Posté le 19/05/2015 par Vincent

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre travail, grâce à votre site (dont je me reconnais en tout points dans les sequelles, dans la difficulté a démontrer à beaucoup de monde que tout n’est pas que psychologique et simulation) j’ai pu découvrir cet irm en tenseur de diffusion. Les conclusions de Pr Fredy sont impressionantes. Depuis plus personne ne met en doute ma bonne foi, au contraire tout le monde me prend pour un miraculé.

    • Gémin Eve says:

      Bonsoir, j’ai survolé votre site et suis rassurée de n’être pas seule. J’ai subit un trauma crânien en août dernier. J’ai cru que mon énergie naturelle me sortirait d’affaire, et bien, c’est raté, je peine à doser. Je suis bien contente que votre association existe, et souhaite partager tout ça.

  15. Cassetete22 says:

    Posté le 23/02/2015 par Johane

    Merci!

    Vous m’avez donné espoir ce mois ci. Ma demande de révision est en étude pour faire accepter une gravité au bon niveau et enfin une acceptation d’un horaire à temps partiel. Je suis si épuisée après mes journées.

    Maintenant un document inestimable l’explique si bien!

    Mes 50 ans seront peut être plus agréable que les 4 dernières années

  16. Cassetete22 says:

    Posté le 02/02/2015 par Rose (Visiteur)

    Pas assez mis en garde a la sortie de l’hospitalisation, pas de suivi, a nous de constater les problèmes.

  17. Cassetete22 says:

    Posté le 10/01/2015 par Kattalin

    Je suis d’accord avec vous à savoir ; le traumatisme crânien et les séquelles qu’il présente , est un handicap très spécifique.
    Depuis que mon fils a eu son accident, je me suis rendu compte que les personnes extérieures à cette souffrance avaient besoin d’explications, car cet handicap est encore très méconnu.

    De plus, c’est vrai pour toutes sortes de souffrances, ceux qui ne passent pas par là, ne peuvent pas comprendre, mais il faut en parler quand même, afin d’avoir au moins une reconnaissance. Bon courage à tous et, serrons nous les coudes.

    Amitiés, Kattalin.

  18. Cassetete22 says:

    Posté le 17/12/2014

    Bonjour,

    Je suis psychologue-neuropsychologue en UEROS. J’ai découvert votre plaquette sur la fatigue, outils de compréhension de notre handicap invisible, grâce à une patiente suivie depuis plusieurs années. Elle l’avait donné à ses collègues de travail et cela l’avait beaucoup aidée à faire enfin comprendre ses difficultés.

    Je voulais simplement vous féliciter pour ce travail réalisé, je diffuse cette plaquette régulièrement pour aider les personnes cérébro-lésés que j’accompagne à mieux se comprendre et à faire comprendre à leur entourage leur vécu. Je l’utilise également dans mes ateliers comme support.
    Les 3 images sont très bien choisies, elles sont parlantes pour les adultes comme pour les enfants.
    Le message est clair, les exemples parlant.

    Félicitation et bonne continuation à vous.

    Delphine Poulet

  19. Cassetete22 says:

    Posté le 13/12/2014 par Elise2

    Mille merci et félicitation pour votre aide de grande qualité,
    ça m’a fait beaucoup avancer

    Elise2

  20. Cassetete22 says:

    Posté le 17/11/2014 par Séverine

    je vis cette souffrance tous les jours et je passe pour une incompétente. C est très dur, en plus je suis seule dans se combat.

  21. Cassetete22 says:

    Posté le 05/11/2014 par Claudie

    Le fascicule est très bien fait, clair, pédagogique et permet de mieux comprendre les personnes souffrant de TC et d’en tenir compte!

  22. Cassetete22 says:

    Posté le 31/10/2014 par Loïc

    Le traumatisme crânien dit « léger » ne l’est malheureusement pas léger, il est lourd de conséquences pour le reste de la vie. Pour le ou la conjointe, pour les enfants, pour toute la famille pour les amis. Pour la société en générale on devient un être étrange ou profiteur de la situation

    Pas ou très peu de reconnaissance notamment du milieu médical, c’est tellement plus simple de nous classer dans la catégorie de malade psychiatrique, jusqu’à pousser la recherche à nos parents, frères, soeurs….pour « argumenter » le diagnostic!!!!

  23. Cassetete22 says:

    Posté le 31/10/2014 par Valérie

    Mon mari a eu un accident vasculaire cérébral à l’age de 43 ans , il connait de la fatigabilité et des troubles de l’humeur , depuis . Il est mal compris par son entourage social , familial et médical car il est « debout ». Il n’a pas repris le travail depuis, 2 ans après l’accident.

    Je reconnais mon mari dans ce témoignage.

  24. Cassetete22 says:

    Posté le 18/10/2013 par Lucienne

    Je trouve que le fascicule reflète parfaitement ce que je vis !

    Alors je l’ai affiché dans les toilettes…

    Petit rappel régulier pour la famille et les amis qui oublient tellement vite que j’ai des difficultés.

    Ca m’évite en partie de devoir continuellement le répéter.

    Lucienne

  25. Cassetete22 says:

    Posté le 24/11/2012 par maud 32 (Visiteur)

    C’en est assez que notre handicap invisible ne soit pas assez connu et reconnu!

    Depuis le 12 Juillet 2006, je suis une grande traumatisée crânienne.

    Ce n’est pas facile à vivre, surtout ce handicap invisible…
    Personne ne le voit, mais quand on apprend à me connaitre, on découvre qu’au de la des apparences il y a un vrai handicap…
    Pour m’aider, je note tout sur un agenda : pour me rappeler ce que je fais le jour-même ainsi que tous mes rendez-vous.
    Cela m’aide beaucoup.
    De plus j’ai souvent des difficultés à me faire comprendre ; c’est très difficile.
    Merci à cassetete22.com qui a bien voulu mettre mon témoignage dans sa rubrique: TEMOIGNAGES – parole de TC

    Message d’espoir de Maud, jeune TC grave
    29 octobre 2012

    lire le témoignage de Maud 32

  26. Cassetete22 says:

    Posté le 19/09/2012 par Vaness

    en mai 2011 mon fils aîné a fait une chute a vélo devant chez nous; il venait de démarrer et malheureusement avait oublié son casque, résultat il a eu 1 fracture du crâne + hématome entre cette fracture et le cerveau, après 1 semaine d’hospitalisation et 2 semaines de repos complet a la maison, il a repris le chemin de l’école pour passer ses bilans et finir l’année…
    6 mois après sa chute, apparaissent les 1ers séquelles, sous forme de spasme de tout le corps, ça dur +/- 10 secondes pas plus..; au début nous nous sommes posé des tonnes de questions et n’avions pas fait le rapprochement vu qu’il s’est hyper bien rétabli… mais un jour, son directeur d’école me téléphone en me disant voilà Mme, votre fils bryan a ça ça et ça(..) je pense qu’il souffre d’une forme d’autisme!!! imaginez ma rage envers ce directeur!!!
    qques semaines plus tard, son instit juge qu’il n’as pas réussi son année scolaire et qu’il n’est plus apte a continué dans l’enseignement traditionnel!!! c’est quand même un comble pour un élève timide et qui n’as pas confiance en lui soit; mais brillant et ayant un souci de santé du a un trauma, qu’elle n’as pas connu vu que c’était une nouvelle instit arrivée dans l’établissement 4 mois après la chute de mon fils(…) a la maison, nous parlions bcp de ce qui se disait sur lui a cette école; il a fini son année en y allant complètement démoralisé; plus du tout motivé…
    En fait ses spasmes (ses crises comme il les appellent) sont du a une accumulation de vives émotions ( joie, colère, stress devant l’interro surprise,..) et non a une forme d’autisme comme son ancien directeur m’as dis, ou une forme d’auto-agression comme son ancienne instit m’as dis aussi…. dans son ancienne école, les classes sont surpleuplées, ils sont en moyenne entre 24 et 29 par local…
    Pour son bien-être et celui de son frère par la même occasion (qui lui est dyslexique) nous avons donc décidé de les inscrire dans une petite école de village ou ils ne sont plus que 10 à 12 élèves par classes.
    Voici 15 jours qu’ils ont fait leur rentrée des classes dans cette nouvelle école, et oh miracle; il a été super bien intégré par les nouveaux copains et les nouvelles instits et est rentrer a la maison totalement heureux et remotivé pour la suite de ses étude… une chose est sur, dans qques mois quand il aura réussi son année, j’irais trouver l’ancienne instit avec les derniers résultats scolaire de mon fils, et je lui dirait  » vous voyez que j’avais raison de me battre pour qu’il reste dans l’enseignement traditionnel, admettez qu’il n’est pas autiste ou tout ce que vous aviez pu imaginer »

  27. Cassetete22 says:

    Posté le 18/09/2012 par Claude

    « A partir du parcours de mon fils Yves, j’ai pu constater la sous-information générale sur les traumatismes crâniens dits « légers » et qui sont souvent « graves ».

    Sous-information des pompiers, des agents de la circulation, du personnel des urgences, des médecins généralistes, de la plupart des psychiatres…

    Je ne parlerai pas des experts dont certains sont à la solde des compagnies d’assurances. Il est tellement plus facile de dire c’est une « maladie psy évoluant pour son propre compte » que tout argument sur la causalité et l’absence d’antériorité est jugé, par ces dits experts comme irrecevable.

    J’admire le travail fait par Jean-Philippe Savalle, qui aide à comprendre le fonctionnement cérébral d’un traumatisé crânien. Bientôt, je l’espère, les neuro-sciences apporteront une meilleure connaissance du cerveau humain et cela profitera aux traumatisés crâniens, aux personnes porteuses de trisomie 21, aux autistes … »

  28. Cassetete22 says:

    Posté le 20/07/2012 par sylvie

    Je pense que nous sommes très nombreux ici à vous comprendre, très bon courage Jean-Philippe smiley sg3agnextg3ag.gif ensemble on arrivera bien à quelque chose…

  29. Cassetete22 says:

    Posté le 20/07/2012 par Philippe

    « T C dit léger” , mais très lourd de conséquences .
    J’ai perdu mon travail , divorce , vente de ma maison , chômage , incompréhension de l entourage proche .

    LA DESCENTE AUX ENFERS .

    Le milieu médical ne prend pas en considération notre souffrance , la plupart des médecins ne posent pas de diagnostic , mais nous considèrent comme des ¨ »dépressifs » ;

    trop facile !

    Philippe

  30. Cassetete22 says:

    Posté le 11/07/2012 par Antoinette

    Bonjour à tous

    De tout coeur avec les TC légers et tous les aures connus ou inconnus
    ainsi que les associations qui défendent leurs droits.

    Cordialement A.T

  31. Cassetete22 says:

    Posté le 09/07/2012 par sylvie

    j’ai mis l’info sur ma page facebook et j’ai créé un évènement sur cette même page, peut-être qu’il serait utile que tous ceux qui sont inscrits sur des réseaux sociaux répercutent l’info..@ +

  32. Cassetete22 says:

    Posté le 06/07/2012 par noiram

    Bonjour

    De tout coeur avec vous tous et à votre association
    Cordialement
    Eliane LIONNETON

  33. Cassetete22 says:

    Posté le 06/07/2012 par cojo (Visiteur)

    BONJOUR A TOUS

    BON COURAGE AUX T C DITS « LEGERS » ET A L’ASSOCIATION QUI DEFEND

    LEURS DROITS

    BIEN AMICALEMENT Colette GALAUP

  34. Pingback: Dossier MDPH. Traumatisés crâniens, augmenter ses chances de réussite | Cassetete22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.