Connaitre l’association

Notre mission: réduire l’isolement des traumatisés crâniens

 « Une personne  qui a vécu un traumatisme crânien et qui donne de son temps pour aider un autre traumatisé ou cérébrolésé confronté à la même expérience est un précieux soutien »

L’objet de l’association : «En particulier réduire l’isolement et instaurer des échanges d’expérience et de vécu  entre cérébrolésés…Participer à une meilleure information…

Elle a également pour objet d’entretenir des relations avec des association engagées dans le traumatisme crânien (AFTC UNAFTC…), sociétés, organisation publique ou privée à but similaire en France comme à l’étranger.

L’association cassetete22 ENTRAIDE TC offre la possibilité aux traumatisés crâniens légers, modérés ou cérébrolésés et à leurs proches, de contacter des “Correspondants ENTRAIDE TC “; des personnes qui ont fait face à un traumatisme crânien… Cela s’appelle de la Pair-aidance. C’est un puissant moyen pour aider à sortir de l’isolement, et donne une reconnaissance libératrice qu’on trouve difficilement autrement. C’est d’autant plus important pour ceux qui n’ont pas bénéficié de compréhension ou d’écoute dans leur environnement familial, social, médical.

Les pairs aidants ou «Correspondants ENTRAIDE TC » sont formés et encadrés par une professionnelle de la santé. Ils ont un recul par rapport au traumatisme crânien, ou la cérébrolésion, dont ils ont dompté les difficultés à leur façon.  Ils sont expérimentés !

 

Nos valeurs sont inscrites dans La charte du bénévole  « correspondant Entraide TC         

RESPECT – Nous manifestons du respect, de la considération et de la courtoisie à l’égard de toutes les personnes.

-Vous êtes toujours l’acteur de vos choix. Le « correspondant Entraide TC » éclaire si possible mais n’interfère pas, même si la demande lui est faite.

CONFIDENTIALITE ET DISCRETION -Nous Respectons la confidentialité. Nous avons un devoir de discrétion

COMPREHENSION -Nous comprenons les difficultés et les émotions  car nous les avons vécues nous-mêmes. Nous avons une attitude bienveillante, sans porter aucun jugement.

Consulter la charte

L’organisation  de l’association

Cassetete22 Entraide TC est une association loi 1901 à but non lucratif

A ce titre, elle est habilitée à recevoir des dons et à délivrer aux particuliers et aux entreprises qui font un don, un justificatif (reçu fiscal) permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Le Conseil d’Administration

Composé de 4 à 10 membres qui sont élus pour 3 ans parmi les adhérents de l’association au cours de l’Assemblée Générale qui se réunit une fois par an.

Il définit les principales orientations de l’association, met en œuvre et suit les projets.

La moitié de ses membres doit être traumatisés crâniens ou cérébrolésés . Le président doit être lui-même cérébrolésé.

Une manière d’être au plus près de leurs besoins. Mais pour autant il ne saurait  être question de créer un autre isolement, nous avons trop besoin des autres !

les statuts-

consulter les statuts de l’association

 

Origine de l’association

Au départ un objectif simple: le partage d’expérience entre traumatisés crâniens.

 

« Traumatisé crânien « dit léger », victime du coup du lapin (ou whiplash), mes oublis, mon agressivité, mon extrême fatigue, mais aussi mes incapacités à faire, ont été diagnostiqués comme troubles psychiatriques !

Traumatisme crânien légers, commotions cérébrales se récupèrent pour 85 % des personnes environ. Mais la vie est souvent difficile pour les 15% restant !

Face à notre Handicap invisible, ce diagnostic, nous enferme dans un isolement profond,

car nous n’arrivons pas à nous faire comprendre des autres,  !

Aujourd’hui, je comprends comment, pourquoi et quand mes problèmes apparaissent. Ce qui veut dire que je peux les éviter ! Enfin, le plus souvent…  et je ne me sens pas plus fou que la moyenne des gens !!!

J’ai réalisé ce site : cassetete22.com

-Pour d’abord partager mon expérience, confrontée et confortée par le témoignage  de centaines d’autres traumatisés ou cérébrolésés. Nos points communs nous aident à sortir de l’isolement.

-Diffuser nos expériences de vie au quotidien avec les séquelles d’un Traumatisme crânien et partager nos connaissances pour aider utilement les personnes traumatisées, leur famille et leur entourage.

-Obtenir la juste et indispensable reconnaissance de notre handicap, et ce, à tous les niveaux : personnel, familial, social, médical et juridique.

cassetete22.com ce sont des témoignages au long cours, de traumatisés crâniens, qui s’enrichissent de nouvelles expériences collectives. »

Jean-Philippe Savalle

Ce fut donc en 2007,  le point de départ d’une aventure très enrichissante. Elle se poursuit en 2019 avec la création de l’association cassetete22 Entraide TC.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal