L’association : cassetete22 ENTRAIDE TC

        Notre Expertise ?  L’Expérience !

association loi 1901

 

Notre responsabilité : choisir d’agir 

La communication est un art difficile c’est entendu. Mais quand on parle de nos troubles cognitifs au corps médical, à notre famille ou nos amis, ça ressemble beaucoup à une impossibilité de communiquer ! On se sent  bien sûr, impuissant, incompris…victime ! 

Et de fait nous le sommes souvent : victime d’accidents, de  chutes, de violence. 

Mais pouvons-nous réellement demander aux  autres de comprendre ce qu’ils n’ont pas vécu? Ne sous-estimons pas ce que nous sommes capables de faire. Il faut prendre le risque de faire autrement ou autre chose “qu’avant”! N’avons nous pas, ceux qui le peuvent, une responsabilité de nous prendre en charge collectivement. Partager entre pairs (cérébrolésés…) c’est réconfortant, généralement chaleureux, guérissant; cela peut aider à comprendre et accepter nos limites mais aussi d’élargir le champ de ce qu’on pensait possible.

Et qui peut mieux que nous cérébrolésés, expliquer nos difficultés,  à répéter sans cesse bien sûr…, parce que c’est dans la nature des hommes d’oublier très vite ce qui n’est  pas standard. C’est peut-être une chance de se faire reconnaître, pour peu que l’on ait un peu de bienveillance à notre égard, en lieu et place des jugements que nous affrontons régulièrement.

L’objet de l’association : «En particulier réduire l’isolement et instaurer des échanges d’expérience et de vécu  entre cérébrolésés…. Participer à une meilleure information… Elle a également pour objet d’entretenir des relations avec des associations engagées dans le traumatisme crânien (AFTC UNAFTC…), sociétés, organisation publique ou privée à but similaire en France comme à l’étranger.

Particularité : la moitié des membres du conseil d’administration doivent être des traumatisés crâniens ou cérébrolésés et le président doit être un cérébrolésé. Une manière d’être au plus près de leurs besoins. Mais pour autant il ne saurait  être question de créer un autre isolement, nous avons trop besoin des autres !

 

cassetete22 ENTRAIDE TC offre la possibilité aux traumatisés crâniens (mais pas seulement…) de contacter un autre traumatisé crânien ou cérébrolésé appelé “Bénévole écoutant”; pour s’exprimer, échanger, mieux se comprendre, s’informer, élargir le champ des possibles…

L’association offre aussi la possibilité de faire connaître plus largement l’impact de “notre handicap invisible” dans notre quotidien : la fatigabilité, les problèmes de mémoire, de concentration, d’attention, de troubles de l’humeur… que l’on appelle handicap cognitif. 

se faire reconnaître, est le premier pas vers la reconstruction

Les traumatisés crâniens, même légers ou modérés, les cérébrolésés, souffrent entre autre, de troubles cognitifs. Problèmes de mémoire, de concentration, d’attention, fatigabilité, de troubles de l’humeur…
Ces troubles sont mal repérés, mal reconnus et souvent banalisés. Ils font partie des handicaps invisibles.    ( Pour en savoir plus  www.cassetete22.com)

Les bénévoles sont formés, ils ont un recul de nombreuses années par rapport à l’apparition de leur handicap, qu’ils ont « dompté » chacun à leur façon. Ils ont une expertise… celle de l’expérience. (Quoique peu reconnue en France, elle est appréciée dans de nombreux pays) 

C’est un puissant moyen pour aider à sortir de l’isolement, et donne une reconnaissance libératrice qu’on trouve difficilement autrement.  On pourrait parler de Pair-aidance, pratique très ancienne !

Par contre, ces bénévoles ne suivent pas dossiers administratifs, juridiques… Dans ce cas il est recommandé de s’adresser directement aux AFTC (Association de familles de Traumatisés crâniens et cérébrolésés) présentes dans la plupart des départements.  (Adresses à retrouver ici: https://www.cassetete22.com/liens-utiles/)

 

 

Vous vous sentez plongé(e) dans un monde inconnu ?  Vous cherchez à comprendre, vous exprimer ?

Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de TC, traumatisé crânien ou cérébrolésé, avec son cortège de troubles de mémoire, de concentration, du comportement, de fatigabilité, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….

vous avez besoin de soutien ?

 

CONTACTEZ-NOUS, n‘hésitez pas à envoyer le formulaire de contact

Dans un premier temps, nous privilégions l’ échanges par mail… vos interlocuteurs seront  cérébrolésés.

Compte tenu de la fatigabilité, un appel téléphonique ne tombe pas toujours au bon moment ! Ainsi nous ne prenons aucun risque pour la qualité des échanges.

Vous pouvez exprimer votre demande, poser vos questions … Nous vous ferons part de notre expérience.

 

Merci d’avoir remplir ce formulaire. Nous vous contacterons  rapidement. 

 

Nos atouts

La légitimité : Tous les “bénévoles Ecoutants” sont  traumatisés ou cérébrolésés. « Ils ont vécu des expériences similaires aux vôtres” ». Ils sont légitimes pour témoigner, pour comprendre ce que vivent et ressentent d’autres cérébrolésés, et les encourager.

 

 En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre du traitement de votre demande. Ces informations sont confidentielles. Vous pouvez à tout moment utiliser votre droit à l’oubli en contactant l’association.

 

A TRÈS BIENTÔT !

 

 

Devenir bénévole Ecoutant ?

lien: devenir bénévole Ecoutant

 

Vous êtes solidaire, prêt à porter le projet ?  Adhérez de suite !

lien : Adhérer ou faire un don

 

Partager la notice d’information (flyer) avec vos proches…

Télecharger et imprimer au format A5   (1/2 page)

Mission-cassetete22-Entraide-TC- format A5

 

Le site des traumatisés crâniens ou cérébrolésé

www.cassetete22.com/

 

 

482total visits,1visits today

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »