Gérer insomnie et fatigue après un traumatisme crânien

 

Des pistes concrètes pour gérer le sommeil et fatigue

 

 

« -LES TROUBLES RESPIRATOIRES DURANT LE SOMMEIL concernent 2% de la Population générale , mais 25% de Population traumatisée crânienne. »

A destination des professionnels, ce document est accessible, quoique long pour des traumatisés…. Je me suis permis de faire quelques extraits qui peuvent le rendre plus « compatible » avec nos problèmes de manque d’endurance cognitive !

Les références sont complètes sur le site ci-dessous.
https://www.cassetete22.com/wp-content/uploads/2017/06/cirris.ulaval.ca-8-Insomnie-comprendre-le-lien-entre-activité-et-fatigue.pdf

Publication du CIRRIS, Université LAVAL au Québec – Canada
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

 

Deux éléments majeurs, parmi les autres

-LES TROUBLES RESPIRATOIRES DURANT LE SOMMEIL concernent 2% de la Population générale , mais 25% de Population traumatisée crânienne.
-L’APPROCHE PRECONISEE, contrairement aux pratiques courantes n’est pas l’usage des médicaments… mais l’approche cognitive-comportementale !

 

EXTRAITS ….

Sur l’insomnie à la suite d’un traumatisme cranio cérébral (TCC) on retiendra:

• Environ 30% des gens ayant subi un TCC répondent aux critères diagnostiques de l’insomnie ce qui en fait l’un des troubles du cycle éveil-sommeil les plus fréquents après un TCC;

• Les causes de l’insomnie sont multiples. Plusieurs d’entre elles peuvent être modifiées ou éliminées (facteurs psychologiques, habitudes de vie).

• Même si des médicaments sont souvent utilisés pour traiter des problèmes de sommeil, l’approche cognitive- comportementale est une approche complémentaire ou alternative prometteuse et appuyée par de nombreuses données probantes dans la population générale

 

Le manuel est divisé en trois sections :

1- CONNAÎTRE Un résumé des connaissances scientifiques sur les problèmes d’insomnie et de fatigue vécus à la suite d’un TCC et quelques considérations particulières concernant l’application des interventions cognitives-comportementales auprès de la clientèle TCC.

2- ÉVALUER Un recueil d’outils d’évaluation, composé d’entrevues cliniques, d’outils d’auto-enregistrement, de questionnaires et de grilles d’observation, permettant au clinicien d’obtenir un portrait complet des difficultés présentées par son client. Certains de ces outils s’avèrent également très utiles en cours d’intervention.

3- INTERVENIR .Un volet permettant d’orienter le traitement à partir d’éléments de psychoéducation et des interventions cognitives-comportementales.

1-Insomnie approche pharmacologique.

cirris.ulaval.ca 1-Insomnie approche pharmacologique

2-Insomnie caractérisation.
cirris.ulaval.ca 2-Insomnie caractérisation

3-Insomnie les options d’intervention.

cirris.ulaval.ca 3-Insomnie les options d’intervention

4-Insomnie agenda de l’énergie.

cirris.ulaval.ca 4-Insomnie agenda de l’énergie

5-Insomnie autogestion de l’insomnie.

cirris.ulaval.ca 5-Insomnie autogestion de l’insomnie

6- Insomnie les mécanismes de production du sommeil.

cirris.ulaval.ca 6 -les mécanismes de production du sommeil

7-Insomnie recréer une période et un lieu consacré au sommeil.

cirris.ulaval.ca 7-Insomnie recréer une période et un lieu consacré au sommeil

8-Insomnie comprendre le lien entre activité et fatigue

cirris.ulaval.ca 8-Insomnie comprendre le lien entre activité et fatigue

9-Insomnie attitudes favorisant la gestion de l’énergie

cirris 9-Insomnie des attitudes favorisant la gestion de l’énergie

 

Quoi faire après un traumatisme crânien léger ou commotions

Un bon diagnostic et une prise en charge rapide sont des atouts importants pour une récupération rapide.

Mais compte tenu des circonstances de l’accident ou de la chute, il est parfois bien difficile de les différencier, parce que les informations nécessaires n’ont pas pu être recueillies sur les lieux. Dans les faits, un certain nombre de traumatisés crâniens classés légers sont en réalité modérés;  Ils risquent de ne pas avoir la prise en charge adaptée ce qui augmente le risque de conserver des séquelles.

Consulter les documents:  Après Traumatisme crânien léger, modéré, commotion cérébrale: guide et conseils

 

L’association cassetete22 Entraide TC est  à votre écoute

logo de l'association cassetet22 entraide TC

 

Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….  L’Association cassetete22 Entraide TC  peut vous aider si vous le souhaitez.

Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC :  Le soutien d’Entraide TC en pratique

N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire sur “Gérer insomnie et fatigue après un traumatisme crânien

  1. Becky says:

    Ma fille a subi un grave traumatisme crânien. Renversée par une voiture. Réanimation et col de 3 jours , une semaine hospitalisée puis retour à la maison. Rien pendant 3mois . Nous sommes seules puis médecin de suivi . On le voit 4 fois en un an. Maintenant tout est compliqué et rien ne nous est réellement proposé. Sos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.