Handicap cognitif: les outils numériques sont d’excellents soutiens

 

Traumatisé crânien, mon smartphone compense ma mémoire défaillante

Mon Smartphone et ma tablette, en lien avec l’ordinateur, m’ont grandement facilité la vie au fur et à mesure que j’ai appris à les maîtriser. Cela demande un peu de rigueur et de persévérance pour l’apprentissage, mais cela en vaut la peine.

Mais il ne règle pas tout. Si je ne note pas ou si je ne consulte pas mon agenda : j’oublie mes rendez-vous ! c’est la même chose avec mon Smartphone. Ça ne veut pas dire que les post-it sont dépassés. J’ai conservé la liste à côté de l’ordinateur et celle des bricolages à faire sur la table de la cuisine.

Une prise en main facile

Sur mon ancien téléphone portable, je n’avais pas réussi à mémoriser des fonctions. J’ai eu beaucoup moins de difficultés avec mon Smartphone parce que les différentes fonctions s’affichent toutes  sur l’écran. Je n’ai pas besoin de mémoriser des listes de menus… que j’aurai oublié dans la foulée !

Le nombre d’applications disponibles gratuitement est très important. Le plus difficile est de ne pas se laisser déborder,  de ne plus  se souvenir à quoi elles servent.

Je sais que je vais oublier… je m’organise en fonction

Il faut avoir accepté, intégré cette évidence. Alors c’est la nature des difficultés rencontrées qui m’a guidé.

Ce que je vous présente ci-dessous est mon cas personnel, les meilleures solutions pour vous seront certainement différentes !!!

 

Ma démarche générale

Je commence par ce qui est prioritaire pour moi.

J’y vais progressivement. Je limite le nombre d’applications au début pour avoir le temps d’installer des automatismes.

Je trouve un « référent », amis, famille, formateur (présents souvent dans les communes ou communautés de communes),  à proximité pour assister ou « dépanner ». Au début on bute sur des choses simples, faciles à régler.

 

 Mon équipement personnel : Smartphone Samsung  et tablette Samsung (système Google Android). Ordinateur Windows 7 puis 10 et 11.

Les applications ci-dessous sont donc Android. Les fonctionnalités avec Mac ou Windows sont semblables.

 

Ne pas oublier mes rendez-vous : L’agenda est l’outil de base.

l’outil agenda propose de nombreuses possibilités.

Noter l’objet de l’événement (rendez-vous, sortie…), l’horaire..., mais aussi l’adresse qui permet alors en un clic d’accéder à la carte ou au GPS pour y arriver en choisissant votre mode de transport : auto, piéton, transport collectif.

gérer les rappels de rendez-vous.

  • Par Une notification sonore (vous choisissez le type de sonnerie), une demi-heure, une heure, un jour.. avant le rendez-vous, à votre choix.
  • ou par une notification par e-mail
  • ou les deux à la fois. (Personnellement J’utilise la notification sonore 30 minutes avant le rendez-vous et la notification par e-mail 24h auparavant).

J’utilise souvent l’agenda pour noter des tâches à faire : prendre rendez-vous par exemple.

 

la fonction rechercher de l’agenda est très pratique

Elle permet de retrouver les événements passés ou à venir avec leur date ;

Une fonction planning permet d’afficher à la suite les uns des autres tous les événements enregistrés dans l’agenda.

Autre intérêt, l’agenda Google se synchronise automatiquement avec l’ordinateur, la tablette, ou le Smartphone.

L’agenda peut aussi être partagé. Il fait alors apparaître les événements, du conjoint par exemple, d’une autre couleur.

Pour être vraiment opérationnel…

Cela suppose :

Que l’on promène avec soi son Smartphone ; sinon les rappels par notification sonore ne servent à rien.

Qu’il soit allumé, qu’il y ait du réseau ou tout simplement qu’il ne soit pas resté en mode avion (mode très pratique quand on ne veut pas être dérangé).

Cela n’évite malheureusement pas que l’on se trompe de jour, d’horaire quand on note l’événement, ou de comprendre de travers quand on le lit !

 

Quand j’ai peur de me perdre ou de ne pas retrouver ma voiture.

Situation que connaît tout traumatisé crânien, cérébrolésé, ou personnes souffrant de troubles cognitifs.

-Faire des photos– j’utilise le Smartphone pour repérer l’endroit où je suis garé avec un de rue de préférence.

-Utiliser le GPS. Le smartphone dispose d’un GPS.

J’utilise une petite application qui s’appelle Mes Parcours. Elle enregistre  et dessine sur la carte le circuit que j’ai parcouru ; je peux donc revenir par le même chemin ou repérer mon point de départ.

astuce : bien penser à le mettre en route au moment du départ.

 

J’utilise aussi Google Maps

en voiture ou à pied pour atteindre les adresses recherchées : magasins, hôtels, lieux publiques (mairie de…) etc.  taper une ville, une adresse,  s’afficheront sur la carte.

 

Faire connaître ma position à une ou des personnes de mon choix.

Certaines personnes oublient au fur et à mesure; au point qu’il leur est difficile de quitter la maison sans risquer de se perdre. C’est pour le moins invalidant et  stressant pour tout le monde.

l’application Maps go, à télécharger sur google play permet au traumatisé ou cérébrolésé qui le désire de choisir une ou plusieurs personnes (famille, soignant…) qui pourront suivre ses déplacement sur son Maps classique. Ces dernières personnes peuvent aussi sur Maps go faire connaitre leur position au TC.

Cela peut être sécurisant et libérant. Il faut quand même penser à activer le GPS.. voir ci-dessous

trajet piéton sur google Maps

Pour repérer votre situation sur la carte il faut mettre le GPS en marche avec la fonction position.

(attention le GPS vide rapidement la batterie).

 

 

 

 

Noter mes idées pour éviter d’oublier : dans mémo

Dans chacune de mes vestes j’avais un crayon et du papier de façon à noter sur-le-champ une idée ou une tâches qui devaient être faites. Puis il me fallait penser à regarder dans le fond de mes poches et de m’apercevoir que j’avais noté trois fois ou plus la même idée… sans parler des papiers oubliés.

J’utilise maintenant l’application mémo qui me permet de noter au fur et à mesure et de voir d’un coup l’ensemble de mes tâches. Il est très simple d’emploi. Quand je suis au top de ma forme, je reporte sur mes listes papier sur la table de la cuisine, et à côté l’ordinateur ; c’est là que j’ai le moins de risque d’oubli.

…Attention, c’est plus rapide d’écrire sur un papier qu’avec un clavier !

C’est pourquoi j’utilise le plus possible le Mémo vocal  : c’est ni plus ni moins un enregistrement comme sur à magnétophone

 

Avoir mes contacts dans un seul endroit.

C’est une des fonctions de base extrêmement pratique ; on n’y retrouve adresses,  numéros de téléphone, e-mail…  possibilité de joindre des notes complémentaires.

… et lorsque vous êtes appelés au téléphone le contact s’affiche. De même il est facile de créer « des groupes » d’amis, de loisirs…  pour envoyer un message à tous sans avoir des ressaisies.

Astuce : dans un dans un contact ne mettez pas un numéro de téléphone d’e-mail d’un parent, d’un enfant,d’un conjoint, mais créer un contact pour chacun.

 

Un bon réveil-matin : une sécurité.

j’utilise un petit logiciel, horloge. On a le choix de la musique pour être réveillé il a plusieurs fonctions de rappel et on peut le programmer.

Il fait aussi chronomètre et minuteur.

 

 

 

Le magnétophone… pour le souvenir sans avoir à noter.

J’utilise l’application  enregistreur vocal

La prise de notes est souvent difficile parce qu’elle suppose faire deux choses en même temps : écouter tout en écrivant. Ce qui nous est la plupart du temps difficile sinon impossible

Plusieurs usages :

  • quand j’ai besoin d’être sûr : pour un compte-rendu médical par exemple que je pourrais ré-entendre ultérieurement. En général je demande l’autorisation.
  • Quand je veux vérifier la tonalité de ma voix en certaines circonstances en particulier quand je suis fatigué. Je peux vérifier qu’elle est généralement tendue et qu’elle est assimilée à de la colère…!

Appareil photo – vidéos : aussi d’excellents pense-bête.

Les appareils photo sur le Smartphones  sont aujourd’hui d’excellentes qualité  (quand les conditions d’éclairage sont bonnes) ce qui peut éviter de promener un appareil photo supplémentaire.

Astuce. J’ai pris l’habitude de prendre des photos et de petites vidéos avant tout démontage et tout bricolage de façon à me souvenir de la situation antérieure. Cela m’a rendu de nombreux services !

 

L’écriture me fatigue : j’utilise la reconnaissance vocale

L’usage du clavier de l’ordinateur ou du Smartphone avec mes doigts me  provoque rapidement des douleurs au niveau de l’épaule et de la nuque.

J’utilise le plus possible la reconnaissance vocale, reconnaissable par un pictogramme qui représente un petit micro qu’il faut repérer parce qu’il n’est pas toujours au même endroit. Cette fonction existe sur la plupart des applications. On parle,  et le texte s’affiche.

Je m’en sers donc pour écrire un SMS, rédiger un e-mail, faire une recherche sur Google…

Il faut être en connexion wi-fi ou donnée mobiles.

 

Avertissement : il faut accorder une vigilance particulière à la relecture

Parce qu’on a parfois des drôles de surprises !!! Les aides à la rédaction sont très pratiques, mais elles  prennent parfois l’initiative de modifier le texte à notre insue. J’ai eu quelques sueurs froides, j’ai rattrapé des phrases qui auraient été choquantes.

 

Un gros classeur sans limites : Onenote dans la suite Microsoft office.

J’ai découvert ce logiciel après mon accident et ne cesse de l’utiliser avec mon ordinateur. J’ai la version 2010.

Il m’apporte une très grande visibilité sur tous mes projets en cours. En plus d’une facilité d’utilisation déconcertante. Il se synchronise avec la tablette le Smartphone. Il faut cependant acheter (entre 50 et 100 euros selon les dates de versions sur internet).

La lecture m’épuise… un logiciel lit pour moi

Il existe bien sûr les livres audio ; c’est agréable et simple et il y a une large bibliothèque…

 

On trouve les correcteurs d’orthographe, des stylos scanner, les souris scanner, des scanners portables…

… des jeux de toutes sortes et de tous niveaux. L’offre est vaste, en gratuit comme en payant.

Il existe des entreprises et des professionnels spécialisés dans les solutions numériques adaptées aux personnes en situation de handicap. Elle propose aussi des formations
 

     Quelques détails pratiques concernant le Smartphone.

  • Attention aux batteries pas chargées… elles ne pourront pas dans ce cas remplacer la vôtre ! Pour quelques euros on trouve des chargeurs fonctionnant sur allume-cigares.
  • Point crucial quand on achète un smartphone : la durée d’utilisation de la batterie et le temps de charge. C’est très variable d’un appareil à l’autre.
  • Le GPS, Bluetooth consomment beaucoup d’énergie et demande une connection internet : wifi ou données mobiles. Attention au dépassements de consommation de données mobiles prévues dans le forfait, ça coûte vite très cher.

 

Bien choisir son forfait

Les vidéos « pèsent » très lourd. Quand on veut les partager (envoyer ou recevoir) on utilise le wi-fi de préférence.  Le Partage via données mobiles peut mettre à mal les forfaits bon marché. Les dépassements coûtent très cher… plus cher que le forfait de niveau supérieur.

 

Astuce

  • Quand je ne sais pas faire, quand je suis bloqué : je tape sur google le problème ex: « comment ajouter un compte supplémentaire dans android « 

j’ai de suite la réponse, de nombreuses vidéo expliquent parfaitement.

 

Sécurité

Il est recommandé de télécharger les applications sur google play, la plate forme de google pour limiter les risques d’infection virale.

 

AïE ma mémoire ! Pour mieux comprendre le handicap cognitif

Vous pouvez consulter ce lien: outils de compréhension de notre handicap invisible

 

Diagnostic numérique handicap

pour en savoir plus : diagnostic numérique handicap

 

L’Association cassetete22 Entraide TC est  à votre écoute

logo de l'association cassetet22 entraide TC

 

Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….  L’Association cassetete22 Entraide TC  peut vous aider si vous le souhaitez.

Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC :  Le soutien d’Entraide TC en pratique

N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires sur “Handicap cognitif: les outils numériques sont d’excellents soutiens

  1. Nat says:

    Bonjour, il est vrai que ces outils nous facilitent la vie! Personnellement, j’aime à laisser une trace écrite (sms, mail) afin de me souvenir de ce que j’ai dit et pensé, avec qui je l’ai partagé, quand et pourquoi. Le dictaphone m’écrit mes messages, ça va plus vite! C’est un gain de temps et je peux facilement m’y retrouver. Le GPS m’est aussi très précieux et rassurant. Ca enlève du stress.
    Bonne connexion à tous, soyons moderne!
    Merci beaucoup Jean Philippe pour toutes ces astuces!

  2. Pingback: Traumatisé crânien, mon smartphone est un réel soutien. Témoignage | Cassetete22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.