Le traumatisme crânien léger peut briser une vie
Le quotidien ouest france, toutes éditions, a consacré une place importante le 11 octobre dernier, à la sensibilisation au traumatisme crânien léger, handicap invisible, et à ses conséquences : fatigabilité, problèmes de mémoire, de concentration, d’irritabilité….
Je remercie François Simon de la justesse de la retranscription et de la synthèse de mes propos et la diffusion de ce témoignage.
Tant à cassetete22.com qu’ à la rédaction du journal , les réactions ont été très nombreuses.
Vous trouverez ci-dessous:
-Le témoignage et l’article dans son intégralité
ouest france: François Simon – témoignage de j ph Savalle et article
– Quelques extraits de réactions de traumatisés crâniens ou de leur famille
Je confirme vos dires, il n’y a que pour l’entourage proche (parents, épouse, enfants) que le trauma crânien reste visible mais ils doivent alors aussi prendre sur eux !!! (excès de colères, somnolence,…etc ).
Je souhaite que vous ayez beaucoup de témoignages afin de raviver l’esprit des gens qui ne peuvent
s’imaginer l’épuisement et la souffrance permanente que ce soit physique, mental ou moral.
Merci d’avoir créé ce site.
Vince
-Je découvre votre expérience ce matin, en lisant le Ouest France.
Après 17 ans de galère, (j’ai 20 ans et eu un TC à 3 ans), mon ultime expertise se déroule ce mois-ci. Même si rien n’est gagné, et selon mon avocat, presque perdu d’avance, un témoignage comme le vôtre me donne beaucoup d’espoir.
Un article de ce genre en première page du Ouest France, va je l’espère, faire changer les mentalités et remuer le corps médical.
Flo
-J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos articles dans OF sur le TCL dont j’ai été victime, j’ai voulu reprendre mon activité en vain . Je vais bientôt passer une ultime expertise et devoir me battre pour expliquer à nouveau ces handicaps invisibles dont vous parlez si bien .
J-C
quelques extrait de courriers reçus après article OF
Pour aller plus loin dans la compréhension du handicap invisible…
Une brochure à l’attention des familles
Traumatisme Cranio Cerebral – brochure a l attention des familles _ CANADA
Des outils et vidéos pour comprendre le handicap invisible
Cassetete22 avec le concours de centaines de témoignages de traumatisés crâniens, blast, whiplash (coup du lapin), a réalisé un court document explicatif. Ces outils concernent les traumatisés crâniens légers (ou commotion cérébrale), mais également les traumatisés modérés ou graves, AVC, cérébrolésés, qui conservent des troubles cognitifs.
Voir les outils pour mieux comprendre
Les vidéos sont bien adaptées dans la période suivant « l’accident »: 6 Vidéos- Comprendre et se faire comprendre après son traumatisme crânien ; témoignage.
L’Association cassetete22 Entraide TC est à votre écoute
Vous ne vous sentez pas entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint…. L’Association cassetete22 Entraide TC peut vous aider si vous le souhaitez.
Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC : Le soutien d’Entraide TC en pratique
N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.
Parce que seuls, nous ne sommes pas crédibles, à aucun niveau.
Participez à l’Opération 10 000 signatures pour les TC « dits légers », modérés,graves…
Et signez
Lien ICI
Posté le 13/03/2013 par Elodie
Bonsoir,
J’ai besoins de votre aide, j’ai 17 ans et j’occupe de mon papa qui au mois mai dernier à subit une intervention chirurgicale au cerveau,ont lui a retiré un kyste. Après être resté paralyser plusieurs semaines il à déclarer une phlébite,et suite à son opération il à perdu la mémoire immédiate, ce qui le perturbe énormément. Depuis une semaine, il à des aide à domicile pour l’aider à se rappeler de prendre ses médicaments. Moralement il est au plus bas, je suis très inquiète, il m’a émis e souhait qu’il aimerai rencontrer des personnes qui ont vécue une histoire similaire à la sienne. il vit dans la région de Dinan, quelqu’un peut il nous aider?
Cordialement
Posté le 27/02/2012 par marie louise bunlet
Quand je vois toutes ces victimes qui ne sont pas écoutées par les médecins et sont traitées de malades mentaux , ça me donne envie de hurler ma colère et mon indignation face à un tel comportement ….!!! au 21 ème siècle on laisse souffrir les gens sans la moindre compassion …! Lamentable .. j ‘espère qu ‘un jour ça va changer . Unissons nos témoignages et nos forces pour faire changer ce comportement .
Grrrrrrrrr !! ne baissons pas les bras
COURAGE à TOUS .
eloise47
Posté le 16/12/2011 par Lucie
Victime de deux traumas crâniens légers en 5 ans, (voiture, pas responsable de l’accident, pas d’hospitalisation), je me retrouve tout à fait dans votre expérience. Le plus grand problème est d’être pris au sérieux. J’ai reçu le rapport de mon neurologue qui minimise tous les problèmes (c’est vrai rien n’est visible aux radiographie et scanner), on me recommande d’une part un suivi psychologique voire psychiatrique et on me soupçonne d’être ‘interessée par l’argent’. Je suis bien sûr aussi soupçonnée d’exagérer/créer mes symptômes. C’est vraiment ça qui fait le plus mal.
Je ne sais plus comment faire pour ‘convaincre’ de la réalité de mes plaintes et de ma bonne foi. J’ai contacté un nouveau médecin, pris contact pour un IRM TD, contacté un expert … tout cela à mes frais..pour prouver que je ne mens pas !
Et cela me fait bien plus souffrir encore que mes plaintes physiques et reliées à l’accident.
Je ne travaille plus pour l’instant.
Merci pour votre site qui nous fait sortir de notre isolement et qui fait avancer les mentalités.
Lucie
Posté le 29/11/2011 par Silhouète21
Bjr, j’ai été victime d’un accident il y a 6 mois, jetais passagère droite arrière du vehicule , on était a 100 km.h et on a percuté une voiture qui était a 130km, Depuis j’ai li’mpression de ne plus vivre, a moitié dans le coma, bisarre, de ne plus « etre » sa peut parraitre bisare mas c mon ressenti, je n’étais pas attaché et j’ai eu l’impression de saigné du nez, écoulement, mais kan j’ai demandé a mon amie si je saignais elle ma dis que non, je n’ai pas su m’expliker, s’était a grey, je n’ai rien compris de ce quic’est passé et il ne m’ont pas fais de scanner, peut etre parce que je n’ai pas réussi a me faire comprendre, je n’étais comme plus « moi ». j’aimerai savoir comment faire, sa fait plus de 6 mois et j’ai de gros troubles en fait je sais pas. On ne peut plus savoir ce que j’ai car tout est disparu mais si mon lobe temporale a été endommagé ou quoi que ce soit j’ai de grosse sequelles qui font de ma vie … bref rien du tout j’ai l’impression de n’pas vivre. je sais que ça peut parraitre bisare mais j’aimerai juste pouvoir voir comment « fonctionne » ma tete et pourquoi .
Victime d’un accident, Pas diagnostiquée … Je reste comme je suis sans me reconnaître, ou ne pas être conscient de l’espace droit de mon corps et de l’espace.. Insensibilité sur la moitié du corps droit …
Posté le 17/09/2013 par Ψcassetete
Une autre vie bouleversée, un combat qui n’a de cesse…
Décrit dans un livre facile à lire, comme un bon roman à suspens !
je recommande !
cassetete
(Pour commander contacter et donnez vos coordonnées à
Posté le 14/04/2013 par marie louise bunlet
bonjour ELODIE ,
Peut être se rapprocher de l ‘AFTC22
Centre KER DIHUN
2 Allée DULCIE SEPTEMBER
22000 SAINT BRIEUC
Tél : 02.96.78.03.08 ou 06.79.03.15.4
J ‘ espère que ça va t ‘aider ELODIE à trouver un peu d ‘aide et de soutien pour ton père
plein de courage . N ‘ hésite pas à revenir sur cassetete22 Amitiés ……..marie louise
Posté le 20/11/2011 par magauvin1
j’ai été très bouleversé par les similitudes des problèmes vécus par JEAN-PHILIPPE et moi. Même sur des continents différents.