L’IRM de tenseur de diffusion validé une nouvelle fois !

L’IRM de tenseur de diffusion validé une nouvelle fois par 9 universités de 4 pays. Une étude* conduite par 9 universités de 4 pays (Belgique, France**, Pays Bas, Etats Unis) en 2014 conclut à la validité de l’imagerie de tenseur de diffusion pour différencier la nature des lésions cérébrales.

L’étude comparait les lésions cérébrales consécutives à un arrêt cardiaque avec celles consécutives à des traumatismes crâniens

« Dans les traumatismes crâniens, les forces de cisaillement et d’accélération-décélération conduisent à une lésion axonale diffuse principalement dans les structures centrales telles que le tronc cérébral et le corps calleux, souvent associée à des contusions dans les hémisphères cérébraux ( 1 ).

Dans un arrêt cardiaque, les zones les plus vulnérables aux dommages sont les bassins versants des hémisphères cérébraux ( 2 – 4 ).

L’imagerie de tenseur de diffusion fournit des informations non seulement sur la localisation des lésion mais également sur la nature des dommages de la matière blanche . « La cohérence des résultats observés dans l’étude avec les connaissances actuelles admise par la communauté scientifique en matière de lésion cérébrale soutient la validité de l’imagerie de tenseur de diffusion pour différencier la nature des lésions : lésions axonale ou lésions de la myéline, in vivo chez l’homme. »

 

*White Matter Changes in Comatose Survivors of Anoxic Ischemic Encephalopathy and Traumatic Brain Injury: Comparative Diffusion-Tensor Imaging Study. [b]** Hopitaux de Paris, INSERM, Montpellier, Lille, Rouen Lire le résumé de l’étude en anglais validité in vivo White Matter …on-Tensor Imaging Study Lire l’étude complète en anglais: White Matter …on-Tensor Imaging Study

Lire le résumé de l’étude en anglais validité in vivo White Matter …on-Tensor Imaging Study

Lire l’étude complète en anglais: White Matter …on-Tensor Imaging Study

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal