Comment déceler des lésions chez le traumatisé crânien léger (TCL)
Comparaison des lésions cérébrales consécutives à un arrêt cardiaque à celles des traumatismes crâniens
Cette étude*conduite par 9 universités de 4 pays (Belgique, France**, Pays Bas, Etats Unis) en 2014 conclut à la validité de l’imagerie de tenseur de diffusion (IRM TD) pour différencier la nature des lésions cérébrales.
« Dans les traumatismes crâniens, les forces de cisaillement et d’accélération-décélération conduisent à une lésion axonale diffuse principalement dans les structures centrales telles que le tronc cérébral et le corps calleux, souvent associée à des contusions dans les hémisphères cérébraux ( 1 ).
Dans un arrêt cardiaque, les zones les plus vulnérables aux dommages sont les bassins versants des hémisphères cérébraux ( 2 – 4 ).
L’imagerie de tenseur de diffusion fournit des informations non seulement sur la localisation des lésion mais également sur la nature des dommages de la matière blanche . « La cohérence des résultats observés dans l’étude avec les connaissances actuelles admise par la communauté scientifique en matière de lésion cérébrale soutient la validité de l’imagerie de tenseur de diffusion pour différencier la nature des lésions : lésions axonale ou lésions de la myéline, in vivo chez l’homme. »
*White Matter Changes in Comatose Survivors of Anoxic Ischemic Encephalopathy and Traumatic Brain Injury: Comparative Diffusion-Tensor Imaging Study. [b]** Hopitaux de Paris, INSERM, Montpellier, Lille, Rouen Lire le résumé de l’étude en anglais validité in vivo White Matter …on-Tensor Imaging Study Lire l’étude complète en anglais: White Matter …on-Tensor Imaging Study
Lire le résumé de l’étude en anglais: validité in vivo White Matter …on-Tensor Imaging Study
Lire l’étude complète en anglais: Etude complète White Matter …on-Tensor Imaging Study
VIDEO: L’imagerie du tenseur de diffusion et traumatisme crânien: état de l’art et perspectives
Par Le Pr Ducreux, ancien chef du service de neuro radiologie au CHU Bicêtre AP-HP. C’est un spécialiste de renom de l’imagerie médicale.
Cette Vidéo a été Réalisée au cours de l’assemblée générale de l’association cassetete22 Entraide TC le 9 octobre 2021. Le Pr D. Ducreux explique que l’IRM tenseur de diffusion (TD) permet de voir des lésions du cerveau, les séquelles rencontrées, qu’il aide à orienter la rééducation. L’IRM TD permet d’évaluer les lésions et la fatigabilité après traumatisme crânien. 20 ans après le traumatisme crânien on peut encore récupérer. L’examen IRM TD est inutile dans les trois mois suivant le traumatisme crânien.
Pour des informations très détaillées sur le site du Pr D. DUCREUX : https://brainanalyze.com/
L’association cassetete22 Entraide TC est à votre écoute
Elle offre la possibilité d’échanger avec des cérébrolésés « expérimentés » pour un partage d’expérience.
Pour en savoir plus : Le soutien Entraide TC concrètement
N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.