MDPH INFORMATIONS GÉNÉRALES

Cassetete22.com s’intéresse aux handicaps consécutifs aux  traumatismes crâniens ou de cérébrolésion. Et il se trouve qu’un des handicaps qui nous pourrit particulièrement la vie, « notre handicap invisible: les troubles cognitifs », est particulièrement méconnu des médecins… donc pas ou peu reconnu des MDPH.

Il faut donc s’attendre au parcours du combattant. C’est pour cela qu’il est recommandé de se rapprochez de gens compétents pour vous aider à remplir le dossier !

Penser aux AFTC (association de familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés), il y a de nombreux pièges à éviter et qui sont difficiles à rattraper…pour trouver une AFTC près de chez vous: site UNAFTC

 

Afin de mieux connaitre les problèmes auxquels nous sommes confrontés : « Le handicap cognitif et ses incidences dans la vie quotidienne » Présentation faite à la MDPH22 par cassetete.  lien ci-après : le handicap cognitif et ses incidences dans la vie quotidienne –

 

Les MDPH sont le passage obligé de toute personne handicapée si elle veut obtenir une reconnaissance ou des soutiens. Elles ont été crées par la  loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.Il y en a une par département.

 

                   Faites un tour sur internet… l’information est pléthorique !

 

Une bonne information générale avec le site des MDPH

Il se définit de la façon suivante:

Que vous représentiez une MDPH, une collectivité locale, une structure d’accompagnement de personnes en situation de handicap ou que vous soyez un particulier ou un aidant, vous trouverez en consultant les pages de ce site des informations, des actualités mises à jour régulièrement, des conseils pour vous équiper au mieux d’outils, des réponses aux questions que vous vous posez, des liens utiles vers d’autres  contenus internet.

http://www.mdph.fr/

 

Des fiches pratiques bien faites

Sur le site de la Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Fiches faciles à lire et à comprendre

 

Le site de l’APF (association des paralysés de France)

- Moteurline est consacré principalement à l’information sur les situations de handicaps moteurs ayant notamment pour origine des déficience(s) motrice(s), associée(s) ou non à d’autres troubles.

– Moteurline est centré sur l’information dans plusieurs domaines :

- Information “médicale” sur les pathologies invalidantes (à l’origine des déficiences motrices et les déficiences ou troubles associés (ex : escarre, troubles du langage, troubles sphinctériens …). cf. mention ci-dessous.
- Information en sciences sociales concernant ces atteintes : statistiques et épidémiologie, approches conceptuelles des handicaps, évaluations et classifications, rapports et études.
- Information sur les sciences humaines, psychologie et vécu du handicap.
- Droits des personnes malades ou handicapées en tant qu’usagers du système de santé / du secteur médico-social.
— Références professionnelles dans le champ du handicap, de la réadaptation, des droits des usagers (santé/médico-social).

http://www.moteurline.apf.asso.fr/

 

Une publication de l’APF :  faire-face

Très intéressante pour son lien avec l’actualité

http://www.faire-face.fr/2016/12/23/agrement-accueillants-familiaux/

 

 

 

 

Total Page Visits: 6164 – Today Page Visits: 5
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal