Syringomyélie après traumatisme crânien, diagnostic avec IRM tenseur de diffusion

 

https://www.apaiser.org/la-syringomyelie/

 

Après un traumatisme crânien, ou une lésion de la colonne vertébrale, une production de « liquide » peut se développer, quelquefois plusieurs années après le traumatisme, créant des phénomènes de compression : C’est la syringomyélie.

Des informations diversifiées sur le site du Centre de référence syringomyélie  

https://www.syringomyelie.fr/spip.php?

 

« le terme Syringomyélie regroupe un ensemble d’affections qui peuvent être très différentes les unes des autres notamment au regard de leur évolution » Le terme de « syringomyélie » est habituellement utilisé pour décrire une collection liquidienne à l’intérieur de la moelle épinière remplie de liquide en tout point identique au liquide cérébro-spinal (LCS). »

 

D’après le Pr Raoul Heilbronner du centre suisse de syringomyélie,

«La probabilité d’apparition d’une syringomyélie post-traumatique , les données sont diverses ; en général on l’évalue entre 2 et 5 %. Il est admis que suite à une lésion les changements de pression et de flux autour de la moelle conduisent conduisent à une entrée du liquide cérébrospinal par l’espace inter-cellulaire et ainsi à un gonflement médullaire.»

 

Synringomyélie post-traumatique au centre Suisse de paraplégie.

La syringomyélie post-traumatique constitue une complication tardive de lésion médullaire. La condition pour l’apparition d’une syringomyélie post-traumatique (SPT) est l’application d’une force conduisant à une lésion de l’arachnoïde avec trouble consécutif de la circulation du liquide cérébro-spinal le long de la moelle épinière. Il est admis qu’à la suite de la lésion les changements de pression et de flux autour de la moelle conduisent à une entrée de liquide cérébro-spinal par l’espace inter-cellulaire et ainsi à un gonflement médullaire.

Concernant la probabilité d’apparition d’une SPT les données sont diverses. En général on l’évalue entre 2 et 5 %. Chez les patients suivis au Centre Suisse de Paraplégie, l’intervalle entre le moment de l’accident et l’apparition des premiers symptômes variait entre trois mois et 28 ans. Dans deux tiers des cas, le premier signe d’une SPT consiste en l’apparition ou l’augmentation de douleurs. Dans un tiers des cas, ce sont des troubles moteurs ou sensitifs progressifs. De plus, une transpiration inhabituelle ou une spasticité progressive peut constituer les premiers signes. Des troubles sont également possibles lorsque la syringomyélie s’étend en dessous d’une lésion médullaire complète.

Pour déterminer l’indication opératoire d’une syringomyélie post-traumatique, une documentation aussi structurée que possible peut s’avérer une aide décisive. En cas de troubles rapidement progressifs la décision est le plus souvent aisée. Dans beaucoup de cas cependant, les troubles naugmentent que très lentement et une perte fonctionnelle ne devient évidente qu’en présence d’examens cliniques documentés sur plusieurs années. C’est pourquoi les contrôles systématiques réguliers de traumatisés médullaires dans un centre spécialisé ainsi que l’instruction des médecins traitants sont, à mon avis, d’une grande importance.

Lire l’article dans son intégralité 

 

Un diagnostic à poser correctement

La Syringomyélie est invalidante et très douloureuse. Il est donc essentiel, comme toujours, de réaliser un bon diagnostic. L’IRM de tenseur de diffusion et la tractographie sont des outils pertinents.

Ainsi le Pr D. Ducreux concluait en 2011 dans un symposium « Evaluation des syringomyélies en IRM de tenseur de diffusion »:

“L’IRM  de tenseur de diffusion jouent un rôle majeur dans le diagnostic des lésions cérébrales , et dans leurs évaluations pronostiques, que ce soit dans la pathologie ischémique, les traumatismes cérébraux ou la pathologie tumorale.

Cette imagerie de tenseur de diffusion peut être réalisée sur la moelle, également améliorant la sensibilité diagnostique et pronostique, pour peu que l’on fasse quelques adaptations.” 

 

Vidéo: « Tracking de fibre en IRM et étude anatomo-fonctionnelle neuropathique 

Vidéo du Pr D. Ducreux  au symposium 2011: syringomyélie et recherche

https://www.syringomyelie.fr/syrinx11/syrinx03.html

Cette vidéo de 13 minutes explique de façon très claire ce qu’est l’IRM TD et la tractographie

– la syringomyélie y est mentionnée après 6 mn.

-…après 10mn, le Pr D. Ducreux répond aux questions dont celle-ci

Question :« c’est très intéressant ce que vous nous présentez, mais c’est du domaine de la recherche ! »

Pr Ducreux : « pas du tout… cela se pratique en de multiples endroits… c’est une technique dont on se sert au quotidien… il y a des bases qu’il faut connaître mais après tout le monde est capable de pouvoir faire une tractographie »

Ecouter la réponse du Pr Ducreux  

Malheureusement nos médecins et neurologues sont nombreux à ne pas connaitre, ou au mieux considèrent toujours que c’est du domaine de la recherche !!!

 

Vidéo du Pr Ducreux sur la place de l’IRM de tenseur de diffusion et tractographie dans la réalisation des diagnostics. 

Les Tumeurs intramédullaires Rapport 2012 – Société de Neurochirurgie de Langue Française. F. Benoudiba

https://www.unilim.fr/campus-neurochirurgie/videos/parker/parker5.html 

 

Imagerie du tenseur de diffusion (IRM TD) et traumatisme crânien

L’IRM TD permet d’évaluer lésions et fatigabilité après traumatisme crânien Nous vous présentons la vidéo de la conférence du professeur Denis Ducreux:  “ L’imagerie du tenseur de diffusion et traumatisme crânien: état de l’art et perspectives”; ainsi que les questions posées à l’issue de la conférence et les réponses. (Réalisée au cours de l’assemblée générale de l’association de victimes de traumatisme crânien, cassetete22 entraide TC, en octobre 2021)

Imagerie du tenseur de diffusion et traumatisme crânien

 

Un groupe sur facebook « Faire connaitre la Syringomyélie »

Cela peut être un soutien pour toute les personnes concernées, sortir de l’isolement, c’est un début de guérison!

https://www.facebook.com/groups/52013532898/      

 

L’association Apaiser S&C

NOTRE RÔLE, NOS OBJECTIFS

  • Améliorer la connaissance de ces maladies Syringomyélie et/ou Malformation de Chiari ou de fentes médullaires auprès des publics concernés : médecins, malades, élus et pouvoirs publics, grand public …
  • Faire le lien entre les malades pour les sortir de leur isolement, les informer et les soutenir
  • Favoriser la recherche médicale et soutenir les actions du Centre de Référence de ces maladies
  • Renforcer les liens entre les patients et les intervenants du corps médical pour une meilleure prise en charge globale

https://www.apaiser.org/la-syringomyelie/

 

L’association cassetete22 Entraide TC est  à votre écoute

logo de l'association cassetet22 entraide TC

Elle offre la possibilité d’échanger avec des cérébrolésés « expérimentés » pour un partage d’expérience.

pour en savoir plusConnaître l’association cassetete22 Entraide TC

N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire sur “Syringomyélie après traumatisme crânien, diagnostic avec IRM tenseur de diffusion

  1. Chevassus Madeleine says:

    bonjour,
    J’ai subi il y a fort longtemps un coup du lapin sans symptôme, non secouru. Un mois après, une chute sans prodrome de type « drop attack », ignorée, puis 3 jours plus tard un effondrement brutal physique et cérébral (AVC?) avec très fort brain fog, difficultés respiratoires, frigorifiée alors qu »il faisait 35° etc non secourue. Après des aventures psychiatriques gratinées qui durent toujours, je me demande si cet effondrement était un AVC « cognitif ». J’ai un symptôme très particulier dénié par les autorités depuis cet accident, je ne rêve jamais (depuis 30 ans). A l’époque, je ne prenais aucun médicament. Qu’en pensez vous ???? avez-vous la même expérience? donc bien-entendu pas de sommeil réparateur. Si vous connaissez des vécus ou des expériences sur ce sujet en particulier, merci de m’envoyer le lien. Merci d’avance – Madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.