Dossier MDPH. Traumatisés crâniens, augmenter ses chances de réussite

 

Les MDPH, (maisons départementales des personnes handicapées) sont le passage obligé de toute personne handicapée si elle veut obtenir une reconnaissance de handicap, puis soutiens ou aides financières.

L’association cassetete22 Entraide TC s’intéresse principalement aux handicaps consécutifs aux  traumatismes crâniens légers ou modérés. Et il se trouve qu’un des handicaps qui nous pourrit particulièrement la vie : « ce sont les troubles cognitifs », mémoire, concentration, irritabilité, lenteur... qui sont particulièrement méconnu des médecins en général…

Et les médecins qui siègent dans les MDPH n’échappent pas à ce constat. C’est donc très difficile de se faire reconnaitre, en particulier quand il n’y a pas de handicap physique supplémentaire, bien visible ! (1)

Ces troubles ne sont pas malheureusement, exclusif des traumatisés crâniens.

Dans de nombreuses autres familles de handicap, on retrouve les mêmes difficultés, les mêmes problèmes, nous profiterons de leur expérience… 

 

Comment préparer son dossier avant de le présenter à la MDPH

Se rapprocher de gens compétents pour:

– Vous éclairer sur vos droits

– Vous aider à remplir le dossier !

Penser aux AFTC (association de familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés) qui siègent en général aux CDAPH, la commission des droits et de l’autonomie qui reconnaît ou pas les droits à la compensation . (C’est sans doute là que vous avez des chances d’être pris au sérieux si « vous n’avez qu’un trauma léger ou modéré »). On peut prendre contact avec la personne qui représente l’association avant de déposer son dossier.

 

Il y a de nombreux pièges à éviter et qui sont difficiles à rattraper

…Soigner le remplissage du « projet de vie » ! (terme standard… dans un milieu restreint), mais qui laisse perplexe le plus grand nombre, et plus encore s’ils sont cérébrolésés.

…Le certificat médical du médecin généraliste doit être complet. Il faut en particulier qu’il détaille les problèmes rencontrés au quotidien. Cela suppose qu’au préalable le traumatisé en ait fait la liste … ce qui n’est pas le plus facile à faire lorsqu’on est seul, quand on sait que nous n’en a qu’une conscience très partielle dans les années qui suivent le traumatisme.

…Il ne faut pas oublier de joindre des pièces médicales importantes parfois disponibles  comme des bilans neuropsychologiques… mais aussi les devis, les factures.

Il est aussi possible d’être entendu par la commission CDAPH et de se faire accompagner. Il faut bien sûr en faire la demande.

 

Quelques liens pour comprendre et donner des idées

Edité par comprendre l’autisme:

Le site internet Comprendre l’autisme est presque exclusivement dédié à des articles portant sur les recherches scientifiques récentes au sujet de l’autisme. Cependant, depuis quelque temps, je suis de plus en plus sollicitée par des familles et des personnes autistes concernant des questionnements d’ordre administratif et je voulais essayer de présenter le nouveau formulaire MDPH, obligatoire depuis le 1er mai 2019. Les formulaires de demande et le certificat médical sont téléchargeables au format PDF à la fin de cet article.

 le nouveau formulaire MDPH

 

Modèle de projet de vie proposé par Tous pour l’Inclusion (TOUPI):

Le projet vie est un élément central du dossier MDPH. Il permet d’exposer votre situation, les besoins de votre enfant et vos souhaits. Veillez à joindre à votre dossier MDPH tout document utile (bilans, devis, factures, etc.) et n’hésitez pas à y faire référence dans votre projet de vie.

Concernant les demandes d’AVS ou d’orientation, le projet de vie seul ne suffit pas. C’est le GEVASCO rempli alors de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation et les comptes-rendus des professionnels qui suivent votre enfant qui sont déterminants. N’hésitez pas à lire nos conseils pour obtenir une décision favorable.

Nous vous proposons ici un plan type pour le projet de vie : Projet de vie

 

Autre modèle de projet de vie:

modèle pour projet de vie

 

Informations complémentaires concernant les MDPH

https://www.cassetete22.com/mdph-informations-generales

https://www.cassetete22.com/mdph-faire-valoir-ses-droits-et-recours

 

 

(1) « Le monde médical est formé au risque vital, pas aux séquelles »

Dans l’émission Faire Face du 30 aout 2016 sur France 5

Pr Pascale DIEHL PRADAT, Chef de service Département de Médecine Physique et de Réadaptation APHP Pitié Salpêtrière Paris parlant du traumatisme crânien :
 « Le monde médical est formé au risque vital, au risque immédiat et au risque d’aggravation, là il est excellent.
Il n’est pas formé aux séquelles,  qui vont avoir un impact sur la vie en terme de handicap, et les familles ne sont pas prises en charge. »

On s’en était aperçu…

 

L’Association cassetete22 Entraide TC est  à votre écoute                 

logo de l'association cassetet22 entraide TC

Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….  L’Association cassetete22 Entraide TC  peut vous aider si vous le souhaitez.

Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC :  Le soutien d’Entraide TC en pratique

N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

 

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire sur “Dossier MDPH. Traumatisés crâniens, augmenter ses chances de réussite

  1. Pingback: Traumatisé crânien après une agression, auteurs inconnus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.