Le désalignement de l’atlas cause de graves problèmes ! solutions .

 

Les traumatisés crâniens, whiplash, sont les premiers touchés

 

Dans le témoignage, Pour nos 4 TC, fini les vertiges, douleurs cervicales, maux de tête. , la thérapeute avait certifié que l’intégralité de ses patients traumatisés crâniens (TC) ou whiplash avait l’atlas déplacé… et qu’un quart de ses interventions était consécutives à une manipulation vertébrale intempestive !

Chocs violents, coup du lapin (whiplash), chutes sont des causes fréquentes de déplacement de la 1ère vertèbre cervicale qu’on appelle aussi atlas ; la naissance peut l’être également également.

Notre médecine officielle ne sait pas  diagnostiquer ce désalignement de la première vertèbre cervicale!

 

Les conséquences de ce déplacement sont multiples.

Je ne citerai que les problèmes qui me concernaient après mon whiplash ou « coup du lapin » de 2003, et ceux des nombreuses  personnes que je connais personnellement : vertiges, tournis, perte d’équilibre, agoraphobie, maux de tête, douleurs cervicales, lombaires, dorsales, problèmes intestinaux, faible mobilité de la tête, violent douleurs des épaules, impossibilité de porter ne serait-ce qu’un kilo de sucre, problèmes de mâchoire maxillo mandibullaire, tendinites, sinusite… problèmes qui ont trouvé leur solution ou une nette amélioration après correction de l’atlas.

Cela se comprend aisément quand on sait que la moelle épinière, un très grande de vaisseaux et de nerfs, passent par cet endroit et que le déplacement de l’atlas provoque des compressions susceptibles de perturber muscles organes etc. ceci étant très variable d’une personne à l’autre et fonction de la nature du déplacement.

 

Peu  de publications de la part de notre médecine officielle et pas de diagnostic.

Lorsque que l’on se plaint de douleurs cervicales il est courant que nous soyons amenés à passer un scanner. Les radiologues pointent les problèmes de chacune des vertèbres mais ne repèrent pas un désalignement de l’atlas. J’ai envoyé une copie de mon scanner en suisse à un « technicien de l’atlas Atlantotec » (qui s’appelle aujourd’hui aujourd’hui Atlantomed), en Allemagne pour d’autres,  pour constater le désalignement. Donc pas de diagnostic médical à espérer en France.

Certains chiropracteurs, ostéopathes… sont susceptibles de le détecter manuellement. Mais la question reste entière : comment fait-on pour le corriger lorsqu’il est déplacé !!!

 

Les méthodes de correction de l’atlas

Quand on cherche sur Internet il y a beaucoup de prétendants : chiropracteurs, ostéopathes, rebouteux, naturopathes, méthode atlasprofilax, méthode atlantomed…

Les massages et soins divers apportent un soulagement en local mais qui sont de courte durée ; cela ne règle pas le problème de fond… et les manipulations présentent des risques…

 

La méthode atlasprofilax : largement répandue en France

Je connais cependant un certain nombre de personnes qui, après une correction atlasprofilax qui s’est révélée momentanément bénéfique, sont allés en Suisse ou en Allemagne pour utiliser la méthode atlantomed. La méthode semble moins élaborée que celle d’atlantomed. (Voir en fin d’article le lien comparaison des méthodes Atlantomed (ex Atlantotec) et Atlasprofilax.)

 

La méthode atlantomed mérite le détour, j’en ai bénéficié.

Il n’y a pas de praticiens agréés en France il faut aller en Allemagne, Suisse, Italie…

Pour ma part les résultats ont été spectaculaires : les migraines ont disparu immédiatement ainsi que des problèmes de vertiges, j’ai retrouvé la mobilité cervicale, les contractures autour de la colonne vertébrale ont régressé progressivement jusqu’à disparaître après un an…. meilleur sommeil, donc moins fatigué ; ce fut le cas pour tous ceux que je connais et qui sont passés par Atlantomed (ex: Atlantotec).

Je n’ai pas d’actions dans l’entreprise ni de conflits d’intérêts. Je recommande à tous ceux qui ont été victimes de chutes ou d’accidents et qui traînent des problèmes récurrents sans explications, si ce n’est la psychiatrie, de s’y intéresser. Le site https://atlantomed.eu/fr/ est bien fait et les contre-indications précisées.

Dans la période qui suit la correction ce n’est pas vraiment une partie de plaisir. Le corps avait compensé, il doit s’adapter à nouveau. Des douleurs nouvelles peuvent apparaître pour quelques temps puis disparaître ! Un nouvel équilibre s’installe…

 

Bannir les manipulations cervicales après correction… paraît prudent.

Un atlas corrigé peut à nouveau se déplacer lorsqu’on subit un choc  violent, voire une manipulation cervicale malencontreuse.

Témoignage de Léa : mon apprentissage de coiffeuse était compromis

Témoignage Léa atlas déplacé après manipulation

témoignage de Nat :

Témoignage Nath manipulation cervicale desastre

 

Pour plus d’informations

Accidents de manipulation vertébrale précautions à prendre.

Accidents des manipulations vertébrales précautions à prendre _ Santé Orthopédique

 

Comparaison des méthodes Atlantomed (ex atlantotec) et atlasprofilax.

comparaison Atlantomed (ex atlantotec)-AtlasProfilax

 

Témoignage Jean-Pierre : mal de dos et correction atlas

mal-de-dos-correction-atlas-Atlasprofilax-Atlantomed

 

 L’association cassetete22 Entraide TC à votre écoute

logo de l'association cassetet22 entraide TC

 

Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….

Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens “expérimentés” prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC :  Le soutien d’Entraide TC en pratique

Vous pouvez échanger avec cassetete22 Entraide TC, l’association de victimes de trauma crânien. N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

4 Commentaires sur “Le désalignement de l’atlas cause de graves problèmes ! solutions …

  1. Pasteau says:

    Bonjour
    Mars 2020 accident de la route . Fracture c1 c2 avec décalage 5mm sans problème neurologique.
    4 mois avec une minerve en plâtre occipital mentonnière frontal.
    Depuis le retrait de cette minerve ma 1ere cervicale se bloque chaque semaine avec une grande souffrance H24 accompagnée de nevralgie arnold ,mâchoire bloquée, rotation limitee etc…

  2. Piro says:

    Bonjour, je suis un homme de 48 ans, j ai eu des pb divers et une chute ou j ai tapé la pommette assez fort, du coup j ai vu plusieurs fois des osteopathes, mais on m à proposé des injections de cortisone, car les maux de tête et les vertiges, et la pression intracranienne ne disparaissent pas, j ai été surpris aussi de me lever le matin sans pouvoir lever ma tête du coussin; je dois m aider de mes mains en les mettant derrière la tête pour me relever, j aimerais savoir si je peux avoir un diagnostic de votre part merci.

  3. Pingback: L'ATLAS (1ère cervicale), remis à sa place ça change la vie ! | Cassetete22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.