Mieux comprendre le traumatisme crânien.

Comprendre le grand chamboule-tout après traumatisme crânien (TC)

 

Conséquences du traumatisme crânien en famille, en société, au travail, avec les soignants…. Témoignage d’une expérience personnelle de traumatisé.

C’est la grande pagaille dans ma tête! mes plus grandes déstabilisations: ne plus me reconnaître, me sentir imprévisible, et d’être incapable de me faire comprendre !

Quelques pistes pour aider les Traumatisés et leur famille à s’y retrouver.

 

Pour les traumatisés crâniens, la vidéo est moins fatigante que le texte écrit.

 

Vidéo 1 /6: Comprendre le TC pour mieux vivre avec

Ce premier tableau correspond à la situation que j’ai vécue dans l’entreprise pendant mon mi-temps thérapeutique. Je me compare, dans mon langage quotidien, à une pile (à une batterie) qui, lorsqu’elle se décharge, voit la colonne verte réduire sa taille de façon exponentielle, … pour arriver dans le rouge.
C’est la partie gauche du tableau.
Les feux tricolore de la partie droite sont en lien avec l’évolution des troubles dans la journée et l’activité possible.
Je passe ainsi successivement du vert à l’orange puis au rouge.

 

 

Vidéo 2 /6: Conséquence du TC, la vie est compliquée pour tous

Le caractère aléatoire de l’apparition de certains symptômes : irritation, nausée, maladresses, impossibilité de supporter bruit ou lumière, se perdre, rend la vie très compliquée. Le doute, la peur de faire des dégâts s’installe, mais c’est aussi très difficile pour l’environnement car je n’ai ni conscience, ni souvenir d’une partie de mon comportement quand je suis trop fatigué. C’est bien sûr un gros problème aussi bien en famille qu’au travail.
C’est pour cela que comprendre comment les troubles apparaissent est très sécurisant.

 

 

Accéder aux vidéos suivantes 3, 4, 5 et 6 : Vidéos: Après traumatisme crânien comprendre pour mieux vivre avec

 Lire ou télécharger le texte support des 6 vidéos: Traumatisme crânien, Comprendre pour mieux vivre avec, témoignage et réflexions

Ce texte correspondant aux vidéos lien ici : TRAUMATISME CRANIEN comprendre pour mieux vivre avec, témoignage réflexions

Diverses vidéos et témoignages de traumatisés crâniens légers modérés ou sévères

https://www.cassetete22.com/mot-clef/videos/

 

Le traumatisme crânien léger, petit détour par l’intérieur. Vidéo

Bizarrement, “le monde extérieur” n’accorde que très peu d’attention à ce que nous disons… nos difficulté de mémoire d’apprentissage, d’attention, d’irritabilité…

Mais qu’avons nous compris de nous même, qu’avons nous à dire ?  osons nous le faire ?

 

 

Le traumatisme crânien léger-modéré expliqué aux enfants

Cette bande dessinée parce que je n’étais pas rétablie comme prévu!

En 2019, j’ai eu un traumatisme crânien léger. On m’avait dit que je serai rétablie en une semaine, mais les symptômes ont perduré. Mes filles avaient alors 4 et 8 ans. Difficile pour moi de m’en occuper et de jouer avec elles comme avant. Une des activités qui ne m’épuisait pas trop, était le dessin. Alors nous avons barbouillé un bon nombre de feuilles.

L’association Cassetete22 Entraide TC m’a aidé à mieux comprendre mon nouveau fonctionnement. Un vrai soulagement pour moi. J’aurais également aimé avoir accès à un document adapté aux enfants pour expliquer simplement mes difficultés à mes filles.

Comme je n’ai pas trouvé, pendant notre moment de dessin quotidien, je gribouillais une « patate » à mon image. Toutes les trois, nous inventions l’histoire de Totofe, j’expliquais mon ressenti, je pouvais les rassurer…

Même si je ne suis ni illustratrice, ni auteure, je partage tout ça aujourd’hui, afin d’apporter une petite participation à l’association et remercier ainsi Jean-Philippe pour son investissement. Si, de plus, ce document pouvait être utile à un autre parent et rassurer un enfant, j’en serais vraiment ravie.

Jijie Faigribouillette

Lire la suite : Le traumatisme crânien léger-modéré expliqué aux enfants

 

L’association cassetete22 Entraide TC est  à votre écoute

logo de l'association cassetet22 entraide TC

Elle offre la possibilité d’échanger avec des cérébrolésés « expérimentés » pour un partage d’expérience.

pour en savoir plushttps://www.cassetete22.com/lassociation-cassetete22-entraide-tc/

N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

 

 

Un commentaire sur “Mieux comprendre le traumatisme crânien.

  1. Pingback: 10 000 signatures en soutien aux traumatisés légers modérés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal