10 000 signatures pour les Trauma Crâniens légers

Manifeste pour les Traumatisés Crâniens « dits légers ».

 

logo de l'association cassetete22 Entraide TC

1247 personnes ont signé cette Opération 10 000 signatures pour les TC « dits légers », pour faire connaître et reconnaître notre vécu de traumatisé crânien  (TCL)
Pourquoi pas vous ?

 

Cassetete22.com a lancé ce challenge avec le soutien des AFTC 22 , 35, 01 et 24 (Association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés) pour:
-Diffuser nos expériences de vie au quotidien avec les séquelles d’un TC et partager nos connaissances pour aider utilement les personnes TC CL, leur famille et leur entourage
-Obtenir la juste et indispensable reconnaissance de nos besoins, et ce, à tous les niveaux : personnel, familial, social, médical et juridique.

 

Nous ASPIRONS à être écoutés, à être entendus, à être compris !

Est-il possible, actuellement, d’être entendu quand nous voulons parler de nos expériences et de notre vécu de TC avec son cortège de troubles de mémoire, de concentration, de fatigabilité, du comportement … Est-il tenu compte de la compréhension et de l’analyse que nous personnes TC, nous en avons ?
Aujourd’hui, la réponse est non… Alors que la plus grande partie du corps médical en exercice reconnais (d’après ses propres dires) n’avoir qu’une formation anecdotique sur le sujet !
Pourtant notre légitimité ne peut absolument pas être mise en cause : puisque nous parlons de nous-mêmes !

 

Nous voulons alerter

– Sur la gravité des perturbations qu’entraînent les troubles cognitifs consécutifs à un Traumatisme Crânien dans la vie quotidienne, sociale, professionnelle, familiale. Séquelles encore aujourd’hui considérées comme étant mineures, parce que l’imagerie classique ne voit rien.  Pourtant l’imagerie du tenseur de diffusion (IRM TD) qui permet de voir les lésions est ignoré. Les professionnels de la santé assimilent donc, classiquement nos troubles à des problèmes psychiatriques !
– Sur le fait que l’apparition de ces troubles n’arrive pas par hasard, et qu’en respectant « certaines règles » acquises par l’expérience « des anciens », on pourrait améliorer à moindre frais le quotidien des personnes TC et de leur entourage.
– Sur notre volonté que soit prise en compte et respectée « notre expertise », par les soignants afin que bien des Traumatisés, enfermés aujourd’hui dans leur « mal être », soient enfin libérés ! Permettre surtout d’anticiper bien des dérapages dont ils sont victimes et qui sont pourtant prévisibles.
Le document : « Outils de compréhension de NOTRE HANDICAP INVISIBLE… vécu, expériences, réflexions de traumatisés crâniens. » est disponible, pour VOUS apprendre à mieux NOUS connaître ! Des centaines de témoignages nous parviennent qui en prouvent l’utilité ;

 

Ce document « Outils de compréhension » permet aux Traumatisées Crâniens :

– De se reconnaître et se connaître
– De comprendre « leurs fatigues » considérées à tort comme « passagères » ; leurs troubles assimilés à des troubles « psychiques »
– De sortir enfin de l’isolement profond dans lequel elles sont plongées
Il aide et soutient tous ceux qui souffrent de troubles cognitifs.

 

QUI est CONCERNE par l’ OPERATION 10 000 signatures ?

Toute personne :
– Qui se reconnait elle-même, traumatisés crâniens « dits légers », modérés ou graves –

– Qui reconnait un membre de la famille, un ami, un collègue… dans les symptômes ou comportements décrits dans le fascicule :
Outils de compréhension de notre handicap invisible: vécu, expériences, réflexions de traumatisés crâniens.

Ce document, sera remis aux différentes instances concernées par les conséquences du traumatisme crânien
afin de faire sortir de l’ombre la population « transparente » des traumatisés crâniens « dits légers » à troubles persistants.

 

Parce que seuls, nous manquons de crédibilité ! Participez et signez

Ici le lien pour signer

Pour nous avoir accordé votre attention : MERCI
N’hésitez pas à envoyer ce lien très largement…famille, amis, collègues; faîtes le tour de votre carnet d’adresse ! l’impact de l’opération est conditionné par le nombre de signatures recueillies.

 

Bilan d’étape au 29 février 2016

Le seuil des 1000 signatures est dépassé !
A la demande de nombreux internautes, ci dessous le bilan d’étape de l’opération
Lire le bilan d’étape, ici: Bilan de l’opération 10 000 signature pour les TC février 2016

 

Quelques pistes pour comprendre le traumatisme crânien

Conséquences du traumatisme crânien…

Mes plus grandes déstabilisations :  ne plus me reconnaître, me sentir imprévisible, et d’être incapable de me faire comprendre ! Quelques pistes pour aider les Traumatisés et leur famille

 

L’association cassetete22 Entraide TC :

logo de l'association cassetet22 entraide TC

 Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….

Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens “expérimentés” prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance.

Pour découvrir le soutien d’Entraide TC :  Le soutien d’Entraide TC en pratique

N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal