Traumatisme crânien léger : document à l’attention des familles – QUEBEC

 

Le contenu de cette brochure téléchargée sur le site du RAPTCCQ, est particulièrement intéressant.

les traumatisés crâniens et leur famille pourront se reconnaître…

Introduction et présentation 

Des renseignements qui vous aideront
Les renseignements que vous trouverez dans le présent document vous informeront sur le fonctionnement du cerveau, les effets d’un dommage cranio-cérébral et les différentes phases du traitement offert à la victime.
Pour ceux qui vivent avec une personne victime d’un traumatisme cranio-cérébral, les difficultés proviennent le plus souvent des activités de la vie quotidienne. Devant ces difficultés, que faire?

Cette brochure décrit un certain nombre de problèmes que vous pouvez éprouver dans vos contacts avec la personne qui a subi un traumatisme cranio-cérébral. Elle vous suggère également des éléments de solution ou certains moyens pour y remédier.
Évidemment, l’ensemble de ces éléments d’information constitue un tableau général qui peut ne pas toujours correspondre avec précision à la réalité d’une victime en particulier. Il est donc important de comprendre que certaines adaptations seront nécessaires pour harmoniser votre action avec cette nouvelle réalité. Les suggestions fournies n’ont pas pour objet de remplacer le programme de soins établi par l’équipe traitante, mais elles pourront vous permettre de faire face à un certain nombre de situations parfois complexes et délicates.

Au sommaire :

-Comment fonctionne le cerveau

-Quelles sont les séquelles possibles d’un traumatisme crânien :  dimension physique, dimension  cognitive, dimension affective, dimension familiale, dimension sociale scolaire et professionnelle.

-La participation de la famille et de l’entourage.

-Les problèmes et moyens d’action

La brochure:  Traumatisme Cranio Cerebral brochure a l attention des familles _Québec

 

 

 

  L’association cassetete22 Entraide TC :

Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….

Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens “expérimentés” prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC :  Le soutien d’Entraide TC en pratique

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.