Le Guide de l’énergie, un outil convivial pour mieux intervenir sur la fatigue
Un grand nombre de personnes recevant des services de réadaptation ou de santé rapporte ressentir une fatigue persistante. Ce guide propose divers moyens pour permettre d’adopter des stratégies quotidiennes de gestion de leur énergie. Il s’adresse aux professionnels de la réadaptation ou de la santé en général.
J’ai le plaisir de vous présenter, ci-dessous, ce guide d’aide à la gestion de l’énergie qui vient d’être édité par l’ IRDPQ, Institut universitaire de réadaptation de Québec – Canada. Et aussi un peu fier de trouver dans les remerciements cette phrase :
« Un merci particulier à Monsieur Jean-Philippe Savalle dont le témoignage nous a inspirés. Il a aussi accepté que certains passages de son témoignage figurent dans ce guide. »
Je ne peux donc que vous le recommander !
Bien que s’adressant aux professionnels de la réadaptation , les traumatisés trouveront pour eux-mêmes nombre d’informations intéressantes.
Le Guide de l’intervenant comprend quatre sections :
- Comprendre la fatigue
- Évaluer la fatigue
- Développer des stratégies de gestion de la fatigue
- Une boîte à outils comprenant : 4 outils d’évaluation, 17 exercices et 10 fiches-conseils
ICI: Guide de l’énergie Guide de l’intervenant Par l’ IRDPQ Quebec
( Dans ce chapitre, de très nombreuses informations utiles et descriptions beaucoup trop méconnues des traumatisés, de leur famille, de nos soignants, juristes, etc…)
Guide de l’énergie fiches-conseils Par l’ IRDPQ Quebec
Guide de l’énergie exercices Par l’ IRDPQ Quebec
Guide de l’énergie outils_evaluation Par l’ IRDPQ Quebec
Le Guide de l’énergie est aussi offert sous forme de version imprimée.
Auteurs
Jean-François Cantin, neuropsychologue, chef de programme,,Marie-Christine Ouellet, psychologue, chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS);
Nancy Turcotte, Julie Lessard, ergothérapeutes; Isabelle Potvin, Nathalie Boutin, Guylaine Duchesneau, neuropsychologues.
Collaboration
Claire Landry, ergothérapeute,Lise Binet, conseillère en évaluation
Nancy Benoit, technicienne en arts graphiques, Anne Bourassa, agente d’information
Remerciements
Nous remercions les personnes suivantes pour leur contribution au contenu de l’ouvrage ou à sa révision : Audrey Pouleau, Johanne Trahan, Simon Beaulieu-Bonneau, Mélanie Le Blanc.
Un merci particulier à Monsieur Jean-Philippe Savalle dont le témoignage nous a inspirés. Il a aussi accepté que certains passages de son témoignage figurent dans ce guide.
Publié par l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)
2975 Chemin Saint-Louis, Québec, QC G1W 1P7, Canada Téléphone : +1 418-529-9141
Le site de l’IRDPQ de Québec comporte de nombreuses publications très intéressantes… voir le site
https://www.unipsed.net/ressource/guide-de-lenergie/
Dépliant pour mieux comprendre et vivre après traumatisme crânien
Ces outils simples concernent les traumatisés crâniens légers (ou commotion cérébrale), mais également les traumatisés modérés ou graves, AVC, cérébrolésés, qui conservent des troubles cognitifs, de la fatigabilité… cassetete22 les a réalisés avec le concours de centaines de témoignages de traumatisés crâniens, blast, whiplash (coup du lapin). Un court document explicatif vous est proposé.
Lire ou télécharger: Outils de compréhension de notre handicap invisible
L’Association cassetete22 Entraide TC à votre écoute
Vous ne vous sentez pas entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….
Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC : Le soutien d’Entraide TC en pratique
Pingback: Le traumatisme crânien léger,modéré, expliqué aux enfants