Traumatisme Crânien léger ou modéré : Pour une vision globale des problèmes

 

Des spécialistes de toutes disciplines donnent leurs avis, diagnostiquent de façon indépendantes les uns des autres sur notre cas…

…et c’est à nous de faire la synthèse !

C’est bien sûr un exercice impossible après un trauma crânien…

  

 

VIDEO : Traumatisme crânien léger, pour une vision globale globale des problèmes

 

 

 

Extrait du texte de la vidéo traumatisme crânien léger, pour une vision globale des problèmes

Contribution de l’AFTC 22

 

Pour une vision globale des problèmes liés aux TRAUMATISÉS CRÂNIENS…

…TRAUMATISÉS CRÂNIENS « dits légers » souffrant de troubles persistants.

Près de 80.000 personnes sont concernées chaque année en France par un traumatisme crânien léger, dont 15.000 soit 15 à 20 %conserveront des séquelles définitives. Il s’agit bien d’un problème de santé publique majeur.

L’étude du Centre Hospitalier de la Région d’Annecy et de l’ INVS de Haute Savoie propose « une prise en charge adaptée qui évite une banalisation excessive pour ces patients qui se retrouvent à la frontière entre troubles neurologiques et psychiatriques ».
les conclusions sont parues dans le n° 40 de Résurgences – décembre 2009 Si cette étude a le mérite de s’intéresser aux TRAUMATISÉ CRÂNIEN légers et de reconnaître implicitement que leur prise en charge actuelle n’est pas adaptée, elle ne règle aucun problème !

 

Le vécu de ces TRAUMATISÉS CRÂNIENS « dits légers » à troubles persistants : vu de l’intérieur…

Pour le Traumatisé léger qui conserve comme le « Traumatisé lourd », des séquelles importantes en matière de mémorisation, d’apprentissage, de concentration, de planification, de fatigabilité, etc.… la réalité est bien là, brutale, pour lui même et pour sa famille.
Par contre, pour les Traumatisés crâniens légers, nous sommes dans la catégorie  des troubles post commotionnels ou des troubles subjectifs des traumatisés crâniens. Le bât blesse encore un peu plus, car « médicalement les dossiers sont vides » comme disent les médecins qui les accompagnent aux expertises. C’est-à dire que l’imagerie médicale, scanner IRM classique, ne présente pas d’anomalie. Il en résulte que tous ces problèmes ne seront pas considérés comme liés au traumatisme crânien mais venant d’ailleurs !

Au delà de l’impuissance ressentie devant l’incapacité à se faire comprendre de son environnement en général, et du milieu médical en particulier, les conséquences sont pour lui sans appel :
Une reprise du poste de travail qui s’avère la plupart du temps impossible; cela rime avec : licenciement dès lors qu’il y a consolidation, chômage, précarité. Les postes accessibles ne sont généralement que des temps partiels ou intégrant une large part de tâches répétitives.
– Les jeunes doivent renoncer aux études qui leur étaient promises, abandonner leur métier et renoncer aussi à suivre leurs amis. C’est facile d’imaginer l’impact sur la vie familiale et sociale !

Le problème des ressources financières se pose rapidement de façon cruciale. Pour les salariés, les indemnités journalières ne durent pas indéfiniment. La consolidation interviendra pour définir l’aptitude au travail, et le taux d’incapacité définira le montant d’une éventuelle pension d’invalidité. Pour les jeunes (et souvent les moins jeunes) ce sont les familles qui sont mises à contribution et à rude épreuve.
Le discours ambiant ? la récupération viendra avec le temps.

…Mais le temps passe et les problèmes demeurent!

 

Lire la suite:  Pour une vision globale des problèmes liés aux TC- léger

 

L’Association cassetete22 Entraide TC est  à votre écoute

logo de l'association cassetet22 entraide TC

 

Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….  L’Association cassetete22 Entraide TC  peut vous aider si vous le souhaitez.

Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC :  Le soutien d’Entraide TC en pratique

N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.