IRM tenseur de diffusion: de la route à l’assureur
IRM TD: nouvelle imagerie pour un meilleur diagnostic
Le Pr DUCREUX concluait sa conférence « L’après accident : de la route à l’assureur » en parlant de L’IRM DE TENSEUR DE DIFFUSION (IRM TD) et de l’imagerie DE TRACKING DE FIBRES :
« Toutes ces nouvelles imageries vont permettre à l’avenir un meilleur diagnostic et une approche d’ évaluation du pronostic fonctionnel ou vital ».
Les troubles post commotionnels ou troubles subjectifs du traumatisé crânien (TC) sont censés disparaître dans les semaines qui suivent le traumatisme; tout au plus dans les 6 mois. Les barèmes d’indemnisation précisent d ailleurs que s’ils persistent après un an, il faut songer à la simulation.
Le « juridique » se réfère bien sûr au pouvoir médical, qui lui même s’appuie sur une imagerie médicale, scanner ou IRM,… qui ne présente pas d’anomalie!
On ne peut pas demander à un matériel ce qu’il ne peut pas faire…
Mais faut’il encore s’intéresser aux nouvelles techniques susceptibles d’apporter des réponses.
Or, une partie de ces patients va conserver des séquelles définitives (trouble de la mémoire, de la concentration…). Il faut alors rechercher la cause ailleurs !
et les troubles psychologiques prennent le relais, car ils peuvent aussi provoquer des troubles cognitifs. Ces problèmes psychologiques dont l accident est « le révélateur »,sont bien sûr toujours antérieurs à l accident ! Il ne saurait alors être question de reconnaissance et encore moins d indemnité.
Peux t’on espérer une coordination des efforts de recherches pour déboucher plus rapidement sur du « concret » ? enfin, quelque chose qui soit reconnu par l’assureur, en somme !
Pour accéder à cette conférence cliquer sur le lien: irm DTI de la route a l assureur
Précisions sur la place de l’IRM de Tenseur de Diffusion (IRM TD)
Plus récemment le Pr DUCREUX a donné des conférences précisant la place de l’IRM de Tenseur de Diffusion
Ainsi le Pr D. Ducreux concluait en 2011 dans un symposium « Evaluation des syringomyélies en IRM de tenseur de diffusion »:
« L IRM de diffusion et de tenseur de diffusion jouent un rôle majeur dans le diagnostic des lésions cérébrales, et dans leurs évaluations pronostiques, que ce soit dans la pathologie ischémique, les traumatismes cérébraux ou la pathologie tumorale.
Cette imagerie de tenseur de diffusion peut être réalisée sur la moelle, également améliorant la sensibilité diagnostique et pronostique, pour peu que l’on fasse quelques adaptations. »
Pour en savoir plus sur l’IRM tenseur de diffusion
vidéo du Pr D. Ducreux « Tracking de fibre en IRM et étude anatomo-fonctionnelle neuropathiques au symposium 2011 syringomyélie et recherche
https://www.syringomyelie.fr/syrinx11/syrinx03.html
Cette vidéo de 13 minutes explique de façon très claire ce qu’est l’IRM TD et la tractographie
– la syringomyélie y est mentionnée après 6 mn.
-…après 10mn, le Pr D. Ducreux répond aux questions dont celle-ci
Question :« c’est très intéressant ce que vous nous présentez, mais c’est du domaine de la recherche ! »
Pr Ducreux : « pas du tout… cela se pratique en de multiples endroits… c’est une technique dont on se sert au quotidien… il y a des bases qu’il faut connaître mais après tout le monde est capable de pouvoir faire une tractographie »
écouter la réponse du Pr Ducreux
Malheureusement nos médecins et neurologues pour la plupart ne connaissent toujours pas ou au mieux considèrent toujours que c’est du domaine de la recherche !!!
Vidéo du Pr Ducreux sur la place de l’IRM de tenseur de diffusion et tractographie dans la réalisation des diagnostics.
Les Tumeurs intramédullaires Rapport 2012 – Société de Neurochirurgie de Langue Française https://www.unilim.fr/campus-neurochirurgie/videos/parker/parker5.html
En 2021, Imagerie du tenseur de diffusion (IRM TD) et traumatisme crânien
A l’assemblée générale de l’association cassetete22 Entraide TC
Conférence et vidéo du Pr Denis DUCREUX: Imagerie du tenseur de diffusion (IRM TD) et traumatisme crânien. Etat de l’art et perspectives.
L’Association cassetete22 Entraide TC peut vous aider si vous le souhaitez.
Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Plusieurs d’entre nous avons eu recours à l’imagerie du tenseur de diffusion.
Pour découvrir le soutien de l’association: Le soutien d’Entraide TC en pratique
N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.