la neuropsychologie, qu’est-ce que c’est !

« La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, émotions, comportements).
La pratique de la neuropsychologie se décline en deux champs d’activité principaux :
la neuropsychologie clinique et la neuropsychologie expérimentale »

 

 

Dans le parcours d’un traumatisé crânien, ou d’un cérébrolésé, le passage  par la case « neuropsychologue » est presque  systématique. L’unité de Neuropsychologie à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de Université de Liège FPLSE en fait une présentation intéressante.

 

extraits

Neuropsychologie clinique

La neuropsychologie clinique s’intéresse aux conséquences sur la sphère cognitive et comportementale de dysfonctionnements d’origine neurologique ou développementale, ainsi qu’à la prise en charge des personnes présentant ces difficultés. La neuropsychologie clinique est un domaine d’activité spécifique au sein de la psychologie clinique. Le neuropsychologue clinicien est donc avant tout un psychologue clinicien, dont le travail consiste à évaluer et à prendre en charge des patients cérébro-lésés: il s’agit d’une part de chercher à comprendre la nature exacte des difficultés que rencontre le patient, pour ensuite proposer une prise en charge visant à permettre au patient de retrouver une qualité de vie optimale.

Neuropsychologie expérimentale

L’objectif de la neuropsychologie expérimentale est double : d’une part, il s’agit de comprendre, via l’étude des altérations spécifiques du fonctionnement mental qui peuvent survenir suite à une lésion cérébrale, l’organisation et le fonctionnement des processus mentaux normaux (c’est l’objectif poursuivi par la neuropsychologie cognitive) ; d’autre part, la recherche en neuropsychologie peut avoir pour but d’identifier les substrats cérébraux du comportement et de la cognition (avec, dans cette perspective, le rôle de plus en plus grand joué par les techniques d’imagerie cérébrale – Pet-Scan, RMN, etc.). Cette dernière perspective s’inscrit aujourd’hui dans le champ plus général des neurosciences cognitives.

Le lien entre neuropsychologie expérimentale et neuropsychologie clinique est en réalité très étroit. En effet, la pratique clinique en neuropsychologie s’articule sur les conceptions du fonctionnement mental issues de la recherche ; par ailleurs, la confrontation des prédictions théoriques à la pratique clinique constitue un des moyens de validation de ces modèles théoriques, pouvant parfois conduire à une remise en question de ceux-ci !

 

Lire l’article en entier: La neuropsychologie qu’est ce que c’est

 

Pour en savoir plus sur le bilan neuropsychologique

lien : Intérêt et limite du bilan neuropsychologique

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal