Traumatismes Crâniens légers : Les conflits d’intérêt minent notre recherche ?
Lecture critique (subversive ?) de la lettre de l’IRME de déc. 2011
Cette lettre d’information de l’Institut pour la Recherche sur la Moelle Epinière et l’encéphale est à mon goût un condensé d’ambiguité et de contradictions pour ne pas dire plus, qui me paraissent traduire un certain malaise ! Pour l’avoir vécu de l’intérieur, je connais la puissance de l’auto censure des rédacteurs de publications quand les sponsors sont concernés par l’étude qu’ils vont diffuser. Ils savent que leur poste peut être sur la sellette, pour peu que la généreuse fondation décide d’investir ailleurs…
-pour une lecture complète de l’article : lettre de l’IRME dec 2011
Extrait 1 de la lettre
…délires de cassetete
je retiens d’emblée que le pronostic est bon, et les lésions intra craniennes rares ! Cela consolide donc la thèse que les troubles persistants sont bien dus à des troubles psychiques puisqu’on ne voit pas de lésions…l’auteur s’appuyant sur la réf 3. Or cette étude est une revue bibliographique close en 2004.pour lire le sommaire détaillé Holm Lena et coll .
Or dans ces études, c’est le scanner qui a servi à tirer la conclusion que les lésions intra-crâniennes étaient rares !!! or chacun sait qu’il n’est capable de les déceler,il ne pouvait que déceler des macro-lésions. Normal qu’elles soient rares chez des TC légers!!! Les nouveaux outils d’imagerie n’étaient qu’au stade expérimental.
Extrait 2 de la lettre
…délires de cassetete
Pourtant on connaît l’IRM de tenseur de diffusion… mais quelle prudence ! Que craînt on ?
Les problèmes psychiques pourraient ne pas être les seuls en cause dans les problèmes persistants puisqu’on a mis en évidence des anomalies dues à des dommages axonaux diffus ?
Belle avancée…,
Extrait 3 de la lettre
…vu de plus près!
…délires de cassetete…
l’imagerie indique une atteinte organique précoce probable… mais ça ne prouve rien ?
…quand on mesure que cette étude est financée par la GMF et la Fédération Francaise des Sociétés d’assurance, tout s’éclaire…
Surtout messieurs les assureurs, n’ayez pas peur. L’étude a bien noyé le poisson et vous dédouane de toute responsabilité, donc de toute indemnisation digne de ce nom !
…Ah si nous étions aux USA où l’IRM de tenseur de diffusion est reconnu par les tribunaux de plusieurs états et par l’american college of Radiology !
voir lien: https://www.cassetete22.com/lirm-tenseur-de-diffusion-reconnu-par-des-tribunaux-aux-usa/
Bon, ne faisons pas la fine bouche : on nous promet une prise en charge, (par la collectivité et les fonds public bien sûr…), « qui permet de revenir rapidement au niveau de performance antérieur au traumatisme » …
…Mais si on récupère les performances antérieurs, c’est qu’il n’y a pas de lésions ! nos problèmes seraient bien d’origine psy alors ?
j’y perd mon latin…
Un point positif…
Une super bonne nouvelle : l’étude vient de découvrir la pertinence « de l’indice plainte » pour établir un lien avec les multiples altérations des victimes de TCL…
… dois je comprendre qu’il serait envisageable de faire confiance à ce que disent les patients ? non, je dois me tromper, on est en France, pas au Québec !
La lettre de l’IRME est aussi un appel aux dons. Au fait, il faudrait un don de quel montant par chacun de nous à l’IRME pour qu’elle puisse « virer» ses puissants « donneurs d’ordres » invisibles… ici, les assureurs !
On s’affranchirait ainsi des conflits d’intérêts…. et sortirait d’une autre forme de handicap invisible !
( Le chercheur qui rédige les résultats de son étude peut-il se permettre de contrarier celui qui le finance ? )
(Il ne manque pas d’associations qui valoriseraient leurs dons, à l’écart de tout conflit d’intérêt !
Je pense aux Restos du Coeur…
Si vous cherchez des références bibliographiques récentes , il y en a quelques unes sur dans le menu documentation…https://www.cassetete22.com/documentation-sur-le-traumatisme-cranien-en-francais/
Une association à découvrir: cassetete22 Entraide TC
Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC : Le soutien d’Entraide TC en pratique
Parce que seuls, nous ne sommes pas crédibles, à aucun niveau.
Participez à l’ Opération 10 000 signatures pour les TC « dits légers », modérés,graves…
Et signez
Lien ICI