Le traumatisme crânien léger ou modéré: symptômes, guides, conseils

Comment bien diagnostiquer un traumatisme crânien léger ou commotion cérébrale

 

Les traumatismes crâniens légers ou commotions cérébrales affectent le cerveau. Quelle conduite tenir après le choc? Quand reprendre ses activités intellectuelles physiques ou sportives? comment réaliser un diagnostic? Comment vivre avec un traumatismes crânien? Des conseils et témoignages pour nous éclairer. Dans les faits, 15 à 20% des personnes concernées conserveront des séquelles définitives plus ou moins importantes.

 

Commotion cérébrale quelle conduite tenir

Une commotion est une blessure au cerveau 

Elle ne peut pas être détectée par des rayons X, un tomodensitogramme ou une IRM classique. Elle affecte la façon de penser, la mémoire, et peut causer divers symptômes. Tout coup porté à la tête, au visage ou au cou, ou tout coup porté au corps, qui cause une soudaine secousse à la tête, peut causer une commotion.

 

Les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale.

Physique

  • Mal de tête
  • Pression sur la tête
  • Étourdissements
  • Nausées ou vomissements
  • Vision embrouillée
  • Sensibilité à la lumière ou au bruit
  • Tintement dans les oreilles
  • Problèmes d’équilibre
  • Fatigue ou manque d’énergie
  • Somnolence
  • « Je ne me sens pas bien »

Cognitif

  • Pensée confuse
  • Sensation d’être au ralenti
  • Sensation d’être « dans le brouillard »
  • Problèmes de concentration
  • Problèmes de mémoire

Émotionnel

  • Irritabilité accrue
  • Tristesse
  • Nervosité ou anxiété
  • Émotivité accrue

Sommeil

  • Sommeil plus long ou plus court que d’habitude
  • Difficulté à s’endormir

Que faire si vous soupçonnez une commotion cérébrale ? »

 

Extraits du site canadien “Parachute”: une visite incontournable.Descriptions, recommandations, guides… L’association Parachute, soutenue par l’Agence de la santé publique du Canada, a créé une campagne de sensibilisation nationale pour reconnaitre les commotions cérébrales et savoir comment intervenir. Fév. 2020.

Lire la suite sur le site: parachute.ca. blessure. commotion cérébrale

 

Conseils pour la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives

« Après TRAUMATISME CRANIOCÉRÉBRAL LÉGER (commotion cérébrale) pour les Enfants d’âge scolaire, Adolescents et Adultes

Un membre de votre entourage ou vous-même avez subi un traumatisme craniocérébral léger (TCCL), aussi appelé commotion cérébrale ?
Ce dépliant donne des conseils utiles pour la reprise graduelle des activités. Quelles soient intellectuelles, physiques et sportives. l’objectif est de favoriser la disparition des symptômes et une récupération optimale.
Les proches et autres personnes responsables (employeur, école, équipes sportives) devraient être avisés, dès l’annonce du diagnostic, afin de pouvoir faciliter l’application de ces conseils. »

Signaux d’alerte

Se rendre immédiatement à l’urgence si l’un de ces symptômes apparaît :
Perte ou détérioration de l’état de conscience, Confusion, Vomissements répétés, Convulsions, Maux de tête qui augmentent, Somnolence importante, Difficulté à marcher à parler ou à reconnaître les gens ou les lieux, Vision double, Agitation importante et  pleurs excessifs.
Extrait du document « Conseils pour la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives » :     INESSS. Dépliant traumatisé cranio-cérébral léger (TCCL)

 

Document de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS). Ed. 2018, réalisé en fonction des nouvelles connaissances disponibles et de la participation d’un large panel d’experts (cliniciens, chercheurs, personnes ayant subi un TCCL, etc.)

 

-Deux courtes vidéos (5 et 6’) de l’INESS pour sensibiliser et informer la population et les professionnels de la santé. Nov. 2019.

Les symptômes fréquents et les signaux d’alerte associés à un TCCL ainsi que la période de repos initial à respecter. https://vimeo.com/372451990

Une série de conseils sur la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives. https://vimeo.com/372452751

 

Comment mieux vivre après un traumatisme crânien ?

Des outils simples plébiscité par les familles comme par les traumatisés, cérébrolésés, AVC… qui permettent de mieux comprendre les troubles cognitifs. La compréhension aide à mieux gérer, anticiper et finalement mieux vivre avec le handicap.

Lire la suite: Une journée de traumatisé crânien léger ou modéré

.

Vidéo: reprise des études après commotion cérébrale

Les commotions cérébrales et reprendre les études

Connu sur le web sous le nom de «Dr Mike’s », ce médecin canadien dispense régulièrement des conseils santé sur sa chaîne YouTube.

 

Symptômes persistants: guide des patients traumatisés légers adultes

Une publication de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie, Ed. 2020.

Guide des patients sur les commotions cérébrales / traumatismes crânio-cérébraux légers et les symptômes persistants.

Concerne les adultes de 18 ans et plus et vise à̀ faciliter la communication entre le professionnel de la santé et son patient. Les sections traitent des symptômes les plus courants de la commotion cérébrale / TCCL.

Lignes directrices sur les commotions et TCCL et symptomes persistants Ontario 2020

 

Diagnostic et pronostic chez le traumatisé léger adulte

Deux articles de synthèse très riches, rédigés par l’équipe TCCL du Centre de réadaptation Lucie Bruneau (Québec) publiés dans MedActuel, revue professionnelle destinée aux médecins (déc. 2009, mars 2010). Si Cassetete22 n’avait pas diffusé ses témoignages et vidéos en 2007, à certains passages il serait possible de penser qu’il a fait du plagia !

Le Traumatisme crâniocérébral léger chez l’adulte, diagnostic et pronostic, MedActuel, déc. 2009.

Le Traumatisme crâniocérébral léger chez l’adulte, référence et intervention, MedActuel, mars 2010

 

Exercices de remédiation cognitive pour adultes cérébrolésés

Un manuel de TREVOR POWELL Paru le 11 décembre 2015. (Recommandé par le Pr Denis Ducreux, ancien Chef du Service de Neuroradiologie, CHU Bicêtre Paris)     …et apprécié de Céline qui a transmis l’info.

RÉSUMÉ

Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l’ajustement émotionnel. Il contient également plus de 40 fiches d’information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés. Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour évaluer et encourager la rétention de l’information. Il peut également être utilisé par les soignants ou les membres de la famille pour offrir des activités stimulantes à une personne ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC.

 

L’association cassetete22 Entraide TC est  à votre écoute

logo de l'association cassetet22 entraide TC

 

Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….  L’Association cassetete22 Entraide TC  peut vous aider si vous le souhaitez.

Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC :  Le soutien d’Entraide TC en pratique

N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

 

 

 

 

4 Commentaires sur “Le traumatisme crânien léger ou modéré: symptômes, guides, conseils

  1. Cassetete22 says:

    Message d’Yvan
    Ayant subi un traumatisme crânien il y 39 j’ai toujours travaillé à la limite de mes capacités, je pense pour oublier le traumatisme, beaucoup de problèmes de mémoire, des problèmes d’incontinence urinaire, constipation…
    Mais il y a une dizaine d’années, je n’en pouvais plus, la fatigue car aussi des problèmes de sommeil, je dors entre 4 et 5 heures depuis 30 ans. J’ai fais un séjour dans une clinique pour les accidentés, qui ont sorti un rapport de ne pas travailler plus de 50%, ce que j’ai fais jusqu’à 2 ans en arrière…Là je suis à l’arrêt depuis 9 mois, car j’ai eu des soucis au travail, je n’arrive plus à assimiler les nouveautés, impossible de me souvenir, les tâches simples que je connais depuis mon apprentissage (la routine) pas de soucis, mais les nouveautés je n’arrive pas à me souvenir. Une chose que je dois normalement faire en 10 minutes, moi il me faut 1heure! Il y a 6 mois en arrière sous la pression de mon employeur, j’ai refais des test neuro-psychologique, et là catastrophe. Les résultats sont horrible, on me préconise un travail entre 10 et 30% max. En attendant de nouveaux test je suis à l’arrêt . Je dois dire que c’est vraiment difficile, je n’aime pas le monde ça m’angoisse, ma vie sexuel est à zéro, plus d’envie, j’ai des problèmes d’angoisse, des accouphènes qui sont venus s’jouter à tout les autres soucis.
    Maintenant j’attends. Quand mon psy me demande mon avenir et ben je réponds que je ne vois pas l’avenir, c’est le trou noir pour moi. Je regrette franchement, je trouve que la médecine, enfin c’est mon impression, qu’elle nous laisse nous les traumatisés un peu de côté. Ils essaient toujours de trouver des autres problèmes que la base, par exemple mon incontinence = problèmes de prostate après, non c’est une vessie hyperactive, quand je pose la question est-ce dû à mon accident la réponse est peut-être, je ne sais pas. Les problèmes de mémoire exactement les mêmes réponses, la réponse vous êtes dépressifs. Enfin bref je pédale vraiment dans l’inconnu et ça me fais peur.
    Voilà j’ai fini
    bonne journée à tous

  2. Pingback: Quotidien du trauma crânien léger à troubles persistants

  3. Pingback: PRATIQUE CLINIQUE pour la réadaptation des Traumas Crâniens

  4. Pingback: Comment sortir grandi d'une épreuve, cela s'apprend !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal