Liens utiles : Sites d’aide et soutien aux traumatisés crâniens

 

Quelques références  particulièrement intéressantes et d’actualité concernant le traumatisme crânien et le handicap en général

 

Un site riche d’informations très variées

https://www.association-aide-victimes.fr/

Association d’aide aux victimes d’accidents de la route, d’erreurs médicales, d’infections nosocomiales, d’accidents de la vie…

L’Association d’Aide aux Victimes 2AV est l’Association d’Aide spécialisée en indemnisation des victimes d’accidents ayant occasionnés des dommages corporels.

Qu’il s’agisse d’accidents de la circulation, d’accidents médicaux ou encore d’accidents de la vie, l’association apporte à chaque victime tout l’éclairage nécessaire afin de comprendre au mieux comment fonctionne l’indemnisation de ses préjudices corporels et économiques pour qu’elles ne soient pas seules et démunies face aux compagnies d’assurance.

Bonne visite et bon courage à toutes les victimes d’accidents.

 

HANDIRECT Média Expert Handicap

L’actualité, des dossiers, des infos pratiques, « le média des situations handicapantes ». Très intéressant !

https://www.handirect.fr/

 

Centre de LA BRAISE, en Belgique à Anderlecht.

Le site: https://www.labraise.org/

La Braise regroupe un ensemble de services destinés à des personnes présentant une lésion cérébrale acquise à la suite d’un traumatisme crânien, d’un AVC, d’une encéphalopathie,…

Depuis 1995, un centre de jour.

Depuis 1996, création du service transports.

Depuis 1998, un service d’accompagnement (autonomie à domicile, suivi administratif, bénévolats, suivi de la santé,…)

Depuis 2000, quatre logements supervisés.

Depuis 2002, un centre de réadaptation cognitive.

Depuis 2009, un service « répit » destiné aux personnes en situation de grande dépendance et à leurs proches.

Depuis 2015, partenariat avec l’asbl Aidants Proches Bruxelles et avec la Fondation Jeunes Aidants Proches.

Depuis 2016, un service « Loisirs » propose des activités variées à la Braise et à l’extérieur.

 

Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique Ambulatoire pour adultes (CRFNA)

Il se trouve sur le site de l’Hôpital Erasme au 806, route de Lennik à 1070 Bruxelles.

Le site:  crfna.Bruxelles

Le Centre de Rédaptation Fonctionnelle Neurologique ambulatoire est un centre de réadaptation pluridisciplinaire. Toutes les disciplines concernées par les séquelles des affections neurologiques sont représentées : la kinésithérapie, l’ergothérapie, la logopédie, la neuropsychologie, la psychologie ainsi que le Service Social.

Chaque discipline, avec ses objectifs et ses méthodes spécifiques, va participer à l’effort commun vers une réussite maximale de la rééducation, de la réadaptation et de la réinsertion.

Ce travail en équipe, qui se veut interdisciplinaire, est marqué par une volonté d’échange d’informations, de collaboration et de remise en question permanente.

Objectifs

Les personnes qui ont été victimes d’un accident vasculaire cérébral (thrombose ou hémorragie), d’un traumatisme crânien (suite à un accident de roulage, à une chute, etc.) ou de toute autre affection neurologique peuvent s’adresser au CRFNA.

Ces affections altèrent souvent la motricité (hémiplégie), l’agilité manuelle et la coordination, l’équilibre et la marche.

Les fonctions supérieures dites « cognitives » (comme la concentration, la mémoire, le raisonnement et le langage) sont souvent perturbées. L’équipe du CRFNA accorde une importance particulière aux personnes présentant des troubles cognitifs car ceux-ci sont souvent méconnus et limitent les activités quotidiennes et l’autonomie.

Cependant, pour que la prise en charge soit optimale, celle-ci doit commencer le plus tôt possible.

FRAGILE Suisse Romande,

L’association suisse pour les personnes cérébro-lésées et leurs proches, représente les intérêts des personnes cérébro-lésées.

Le Site: fragile suisse/

FRAGILE Suisse vient en aide aux personnes cérébrolésées et à leurs proches dans toute la Suisse, en leur offrant des prestations variées. Les lésions cérébrales peuvent provenir d’un accident vasculaire cérébral, d’un traumatisme craniocérébral ou d’une tumeur au cerveau. Elles surviennent de manière inattendue et bouleversent la vie des personnes concernées. FRAGILE Suisse se mobilise pour les personnes cérébrolésées et leurs proches et se fait leur porte-parole.

 

L’Association cassetete22 Entraide TC est  à votre écoute

logo de l'association cassetet22 entraide TC

 

Vous ne vous sentez pas  entendu ou compris quand vous parlez de votre vécu de traumatisé crânien ou cérébrolésé, …vous voulez mieux comprendre un enfant, un conjoint….  L’Association cassetete22 Entraide TC  peut vous aider si vous le souhaitez.

Nous sommes un groupe de traumatisés crâniens « expérimentés » prêt à partager son expérience… forme de pair-aidance. Pour découvrir le soutien d’Entraide TC :  Le soutien d’Entraide TC en pratique

N’hésitez pas à prendre contact, nous sommes là pour vous.

 

 

Parce que seuls, nous ne sommes pas crédibles, à aucun niveau.

Participez à l’ Opération 10 000 signatures pour les TC « dits légers », modérés,graves…
Et signez
Lien ICI

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.